Intoxication alimentaire dans un Ehpad près de Toulouse : 4 morts

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 01 avril 2019 - 09:28
Image
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
L'entrée des urgences d'un hôpital parisien le 11 janvier 2017
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Quatre résidents d'un établissement pour personnes âgées du sud de Toulouse sont décédés après une probable intoxication alimentaire dimanche soir, a indiqué lundi la préfecture de Haute-Garonne.

"Vingt-deux résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) +La Chêneraie+ à Lherm auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", précise la préfecture dans un communiqué, ajoutant que 15 autres personnes sont en "urgence relative".

Des investigations "sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée", selon la préfecture.

"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l’attente de l’intervention de la Direction départementale de la protection des populations", a ajouté l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

L’ARS a entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d’un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents".

"On soupçonne une intoxication alimentaire puisque que ces événements se sont déroulés après le repas. La vice-procureure de la République qui était sur place hier (dimanche) soir a évidemment engagé des investigations et a souhaité que les cuisines notamment soient sous scellés. Ces analyses vont débuter au plus tôt ce (lundi) matin", a indiqué la sous-préfète de Saint-Gaudens Marie-Paule Demiguel sur BFMTV.

Les premiers symptômes constatés ont été "des symptômes de vomissement", a-t-elle précisé.

Les secours se sont rendus "immédiatement sur place" et le centre opérationnel départemental activé. Un centre d'accueil des familles a été mis en place et une cellule d'urgence médicopsychologique va être constituée, selon les services de l'Etat.

Ouvert en 2006, cet établissement privé (groupe Korian) hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d’Alzheimer et apparentées), selon l'ARS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.