La protection des abeilles nécessaire à la sécurité alimentaire, selon la FAO et l'UE

Auteur:
 
Par AFP - Château de Brdo
Publié le 19 mai 2018 - 20:36
Image
L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne (UE) ont appelé samedi à une action mondiale pour protéger les pollinisateurs, en particulier les abeilles, ind
Crédits
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives
L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne (UE) ont appelé samedi à une action mondiale pour protéger les pollinisateurs, en particuli
© Yuri KADOBNOV / AFP/Archives

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne (UE) ont appelé samedi à une action mondiale pour protéger les pollinisateurs, en particulier les abeilles, indispensables pour assurer la sécurité alimentaire.

"Il n'est pas possible d'avoir une sécurité alimentaire si nous n'avons pas de pollinisateurs", a expliqué Jose Graziano da Silva, directeur général de la FAO lors d'une conférence en Slovénie en vue de la première journée mondiale de l'abeille, dimanche.

Afin de souligner l'importance de la préservation des abeilles et autres pollinisateurs, les Nations Unies ont, sur proposition slovène, proclamé le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

Ce jour, correspondant à l'anniversaire d'Anton Jansa (1734-1773), pionnier slovène de l'apiculture moderne.

"Les pollinisateurs sont responsables de la plupart des récoltes et de la nourriture que nous mangeons", a-t-il ajouté.

Pour lutter contre l'impact des pesticides, la réduction des zones forestières et de la faune, le monde doit trouver "des moyens pour étendre et préserver la biodiversité et parmi les pollinisateurs, les abeilles sont les plus affectées" selon lui.

Les abeilles contribuent à la pollinisation de 90% des principales cultures dans le monde, mais ces dernières années, beaucoup d'entre elles ont disparu, victimes du «syndrome d'effondrement des colonies», un fléau mystérieux imputé en partie aux pesticides.

Selon l'ONU, 40% des pollinisateurs invertébrés - abeilles et papillons en particulier- sont menacés d'extinction à l'échelle mondiale.

Le Commissaire à l'environnement de l'Union européenne, Karmenu Vella, qui participait également à cette conférence, a annoncé que la Commission s'apprêter à présenter un plan d'action pour la protection des pollinisateurs 1er juin prochain.

Jeudi, le tribunal de l'Union européenne a confirmé les restrictions d'utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.