Le mariage royal, "belle occasion de se réunir" pour les Britanniques

Auteur:
 
Par Antoine Pollez avec Mark McLaughlin à Edimbourg - Londres (AFP)
Publié le 19 mai 2018 - 17:49
Image
Des fans assistent au mariage du prince Harry et de Meghan Markle sur un écran géant à Windsor, le 19 mai 2018
Crédits
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Des fans assistent au mariage du prince Harry et de Meghan Markle sur un écran géant à Windsor, le 19 mai 2018
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Dans les rues, au pub ou à la maison, les Britanniques ont célébré samedi avec ferveur le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, une "belle occasion de se réunir" dans un climat de division autour du Brexit.

Dans les jardins de l'Orangerie, à l'intérieur du parc du palais de Kensington, résidence officielle des mariés, près de 1.500 personnes ont suivi la cérémonie sur un écran géant installé pour l'occasion.

Sur la nappe étendue sur la pelouse, Sam Wilson dépose des fraises et de la chantilly. "Typiquement britannique", sourit-il. Cet ingénieur de 26 ans, en short et chemisette, est venu avec trois amis.

"Ça représente quelque chose de particulier d'être ici, là ou ils habitent. Cela rend l'événement plus réel, vous sentez un lien tangible avec ce qui se passe. Être au milieu de ce palais, ce n'est pas la même chose que de le voir à la télévision", se réjouit-il.

Un peu plus loin, Zoe O'Bryan, une londonienne de 28 ans, vêtue aux couleurs de l'Union Jack, le drapeau britannique, partage avec son amie un verre de pimm's, une boisson à base de gin et d'épices mélangés avec de la limonade. "Vous ne pouvez pas célébrer un mariage royal sans un verre de pimm's", plaisante-t-elle.

En 2011, "j'avais fait l'erreur de ne rien faire pour le mariage de William et Kate, alors cette fois-ci, je voulais vraiment en profiter", explique-t-elle. "L’atmosphère fait toute la différence. C'est bien de le regarder chez soi mais je préfère voir le palais et avoir l'impression de participer à l'événement".

- 'Sentiment patriotique' -

Au Duc de Sussex, un pub londonien qui porte le nom du titre que le prince Harry s'est vu décerner par la reine dans la matinée, les chaises en face du grand écran sont toutes occupées. "C'est une belle manière de rassembler les gens... au moins pour une journée", se réjouit Maha Khan, une étudiante de 22 ans.

Alors que les premières images des mariés sont diffusées, toute l'assemblée se lève.

"Je pense que le sentiment patriotique est vraiment répandu à Londres", remarque Sam Smith, l'organisateur de l'événement.

Dans le quartier de Hammersmith, dans l'ouest de la capitale, le pub The Thatched House a organisé une fête en l'honneur du mariage.

Tom Gavighan, le propriétaire irlandais de l'établissement, voulait donner l'occasion aux habitants de se rassembler autour d'un motif joyeux dans une période qu'il juge "précaire".

"C'est vraiment une belle occasion de se réunir et de partager un moment tous ensemble. Nous le faisons habituellement pour les mariages royaux mais cette fois c'est différent, avec le climat actuel, le Brexit, les gens sont inquiets, c'est important de saisir ce moment et de se détendre", estime-t-il.

Ailleurs dans la capitale comme dans le reste du pays, des fêtes de rues rassemblent les habitants, le plus souvent autour d'un verre de prosecco et de gâteaux faits maison, posés sur les tables installées sur le trottoir.

"La plupart des voisins qui sont venus sont étrangers", souligne Kate Eberwein, une Américaine de 39 ans, à l'origine d'un rassemblement dans le quartier londonien d'East End. "C'est l'occasion d'exprimer notre attachement au lieu".

- 'Beau moment d'histoire' -

Pour prolonger les festivités, le gouvernement a autorisé les pubs à fermer deux heures plus tard vendredi et samedi, soit à 01H00, heure locale.

Dans la capitale écossaise Édimbourg, le pub The Pear Tree a fait le plein. "Je trouve qu'on se sent ainsi appartenir à un beau moment d'histoire", estime Clare Jevons, âgée de 51 ans, et originaire du Somerset.

"C'est vraiment une belle journée, qui unit tous les Britanniques", juge Alison Lemaire, une australienne de 48 ans originaire de Sydney, mais résidente britannique depuis 17 ans.

"J'aime beaucoup la façon dont le pays se rassemble en ces occasions, met les affaires courantes de côté juste pour passer un bon moment".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.