Législatives : "trop de pouvoir tue le pouvoir", prévient Cambadélis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 12:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"Trop de pouvoir tue le pouvoir", a averti jeudi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, alors que les sondages accordent une large majorité au parti d'Emmanuel Macron, lequel devrait selon lui "composer avec l'ensemble des forces qui l'ont porté au pouvoir".

Une très large majorité pour le chef de l'Etat ? "Je le redoute parce que ça voudrait dire que nous aurons une Assemblée nationale qui votera au canon, qui sera une chambre d'enregistrement et il n'y aura pas d'opposition. A partir du moment ou il n'y pas d'opposition à l'Assemblée nationale, elle sera soit dans les médias, soit dans la rue", a déclaré M. Cambadélis sur RTL.

"Trop de pouvoir tue le pouvoir". "La centralisation autour d'Emmanuel Macron dans tous les domaines de la vie politique économique, sociale et maintenant sécuritaire va créer des tensions, des contre-pouvoirs, des volontés de voir le pays respirer autrement", a poursuivi le premier secrétaire du PS, candidat à sa succession à Paris.

Emmanuel Macron "a fait 24% au premier tour. Il a été élu au second tour avec l'alliance de tous les partis démocratiques". "Au second tour, il n'y a pas eu d'accord de projet avec le pays, il y a eu un accord de rejet. Donc cela nécessite que tous ceux qui ont participé à ce rejet doivent pouvoir discuter du projet". "Il devrait composer avec l'ensemble des forces qui l'ont porté au pouvoir".

Sur la loi travail, "on est quand même à trois jours de l'élection législative, personne ne sait sur quoi on va se prononcer", a-t-il dénoncé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

15/01 à 15:01
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.