Les grandes dates de la vie d'Helmut Kohl
Dates-clés de la vie et de la carrière de l'ancien chancelier Helmut Kohl, le père de la Réunification allemande, mort vendredi à l'âge de 87 ans :
- 3 avril 1930 : naissance à Ludwigshafen (sud-ouest), dans une famille catholique et conservatrice de la petite bourgeoisie.
- 1959 : après des études d'histoire et de sciences politiques, il est élu au Parlement régional de Rhénanie Palatinat, sous l'étiquette de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), parti qu'il a rejoint pratiquement dès sa création, après-guerre.
- 12 juin 1973 : au cours d'un congrès à Bonn, M. Kohl devient le chef de la CDU.
- 1er octobre 1982 : il devient le 6e chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), à la suite du vote d'une motion de défiance au Bundestag (chambre basse du parlement) contre le chancelier social-démocrate Helmut Schmidt. Helmut Kohl sera réélu en 1983, 1987, 1990 et 1994 et détient le record de longévité à la tête du gouvernement en Allemagne depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.
- 22 septembre 1984 : Helmut Kohl et François Mitterrand se recueillent, main dans la main, à Verdun, pour le 70e anniversaire du début de la Première guerre mondiale.
- 1986 : signature de l'Acte unique européen, dont Kohl et Mitterrand étaient les promoteurs, avec Jacques Delors, le président de la Commission européenne.
- 9 novembre 1989 : chute du Mur de Berlin
- 28 novembre 1989 : le chancelier présente un plan en dix points pour aboutir à la réunification des deux Allemagne
- 3 octobre 1990 : le pays divisé depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale est réunifié et Kohl devient le premier chancelier de cette nouvelle Allemagne à l'issue des élections législatives qui suivent, en décembre.
- 7 février 1992 : signature du Traité de Maastricht, créant l'Union économique et monétaire.
- 27 septembre 1998 : échec aux législatives. Kohl quitte le pouvoir après seize ans à la chancellerie et abandonne la tête de son parti.
- novembre 1999 : début du scandale des caisses noires de la CDU qui conduira Kohl à payer deux ans plus tard une amende de 150.000 euros.
- 16 juin 2017 : Kohl meurt à Ludwigshafen.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.