Café : découvrez le nombre de tasses à boire par jour pour en optimiser les effets
C'est le premier réflexe du matin pour une grande majorité de Français: se faire couler un petit café pour bien commencer la journée. Certains en boivent plusieurs tasses ensuite au travail pour rester alerte et ne pas avoir de coup de mou. Si plusieurs études scientifiques ont depuis de nombreuses années mis en garde sur les effets néfastes de cette boisson stimulante lorsqu'elle est consommée à haute dose (trop-plein d'excitation), des chercheurs américains ont étudié la question pour déterminer le nombre de tasses qu'il fallait ingurgiter pour en optimiser les bienfaits sans en subir les conséquences.
Et le résultat de leur recherche est… quatre tasses par jour pour un adulte: l'équivalent de 400 mg de café. Les femmes enceintes peuvent aussi en boire, mais un peu moins: 300 mg, soit trois tasses. Les enfants et les adolescents ont aussi le droit à ce petit plaisir, qui est cependant plus limité. Il ne faut pas excéder plus de 2,5 mg par jour et par kilo.
En respectant ces doses maximales, le consommateur de café diminue les risques de développer un cancer, du diabète, des maladies hépatiques, certaines maladies neurologiques et améliore son système circulatoire. L'étude ne précise en revanche pas dans quelle mesure.
Cette recherche, publiée vendredi 21 dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology, n'a cependant pas apporté grand-chose de nouveau à ce que l'on savait déjà grâce à une précédente étude publiée en 2015 par l'Efsa (Agence européenne pour la sécurité des aliments). La recommandation était à l'époque, déjà, de quatre tasses maximum par jour pour se prémunir face aux "maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.