La qualité du sommeil s'améliore avec le vieillissement
Une étude suisse vient bousculer les idées reçues sur le sommeil des personnes âgées. En effet, la croyance populaire voudrait que l'on perde en qualité du sommeil en avançant en âge. Il semblerait que cela soit l'inverse: avec l'âge, on dort moins mais on dort mieux.
Les scientifiques en charge de cette enquête publié lundi 17 dans Annals of Medicine notent que "les sujets plus âgés se plaignent moins du sommeil et la somnolence pathologique est considérablement plus basse chez eux que chez les sujets plus jeunes", ce qui conduit à penser qu'en vieillissant, nous avons besoin de moins d'heures de sommeil et que celui-ci est de meilleure qualité.
Ces travaux, réalisés par l’université de Lausanne, ont porté sur 5.064 participants âgés de 35 à 75 ans, au sein de la population de la ville. Sélectionnés entre 2003 et 2006, les volontaires ont dû répondre à des questionnaires et passer plusieurs nuits dans des centres du sommeil. Parmi ceux-ci, 2.160 d'entre eux ont passé le test de polysomnographie (PSG), technologie qui enregistre les événements biophysiques se produisant pendant le sommeil. Le test permet de mesurer la quantité et la vélocité des mouvements oculaires pendant la phase profonde du "sommeil rapide". Sur ces 2.160, les chercheurs n'ont retenu pour leur étude que les 1.147 considérés comme ne souffrant pas de troubles du sommeil.
L'étude a permis d'identifier un changement progressif vers des heures de coucher et de réveil plus tôt avec l'âge, ainsi que moins de plaintes de somnolence en journée. Selon l'étude, vieillir rend plus matinal au fil du temps. Les plus âgés se réveillent également beaucoup plus facilement que les jeunes, malgré une meilleure qualité de sommeil.
Les chercheurs concluent leur étude en expliquant que "les problèmes de sommeil chez les sujets âgés sont anormaux et nécessitent l’identification des causes sous-jacentes".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.