Le chewing-gum éliminerait jusqu'à 100 millions de bactéries bucco-dentaires en quelques minutes
Si mâcher un chewing-gum n'est jamais très élégant et souvent considéré comme une confiserie, une récente étude de l'Université de Groningen aux Pays-Bas démontre sa capacité à éliminer les bactéries situées dans votre bouche.
L'équipe de chercheurs de Groningen a recruté pour les besoins de l'étude 5 étudiants en génie biomédical et leur ont fait mâcher deux types de chewing-gum à la menthe sur un laps de temps allant de 30 secondes à 10 minutes. Les bouts de gomme ont ensuite été précieusement recueillis pour être analysés.
Les résultats de l'étude montrent que le chewing-gum aurait la capacité de capturer jusqu'à 100 millions de bactéries en 10 minutes –soit 10% de la charge microbienne de la salive.
Les chercheurs ont également étudié la composition initiale des chewing-gums, constatant que les fabricants ajoutent plusieurs agents actifs à la gomme pour améliorer sa capacité à reminéraliser les dents, à réduire les caries, la plaque dentaire et la gingivite.
Nombre de bâtonnets vendus dans le commerce sont d'ailleurs aujourd'hui garantis sans sucres. Des édulcorants artificiels, arômes et autres agents viennent compenser l'absence de saccarose. Ces édulcorants jouent un rôle actif dans la réduction de la formation de biofilms buccaux, causes de maladies infectieuses telles les caries. Les chewing-gums sans sucres sont les seuls qui éliminent les bactéries.
Alors, si vous n'avez pas de brosse à dent sous la main, mâchez! L'American Dental Association avertit cependant que cela ne signifie pas que la gomme à mâcher peut remplacer le brossage de vos quenottes. Elle doit rester un complément au brossage -au moins deux fois par jour- et le nettoyage de la plaque entre les dents. Mais quand on sait que les Français n'usent que deux brosses à dents par personne et par an au lieu des six recommandées par les dentistes, cela laisse au chewing-gum de belles années devant lui…
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.