Les personnes âgées, plus isolées et plus malheureuses à cause des contacts virtuels

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2021 - 15:08
Image
S’aimer en temps de pandémie: comment s’embrasser sans risque
Crédits
Georg Arthur / Unsplash
Une étude, réalisée de manière conjointe par des chercheurs des Etats- Unis et d’Angleterre, montre une augmentation notable de la solitude et du mal-être mental après les restrictions du premier confinement
Georg Arthur / Unsplash

Certains se réjouissent d’avoir enfin acheté un smartphone à papi ou mamie pour être plus souvent en contact avec eux. Mais une étude qui a étudié ce phénomène précisément pendant la pandémie, montre que le contact avec leurs proches à travers les nouvelles technologies ne fait qu’aggraver leur isolement.

L'interaction avec les membres de la famille, cruciale pour le bien-être mental

La pandémie de COVID-19 a considérablement réduit les contacts en face à face au sein des familles, et, en raison de leur risque élevé de développer une maladie grave, cela a été particulièrement le cas pour les personnes âgées. Certaines familles se sont tournées vers les rencontres virtuelles pendant la pandémie. Une étude, réalisée de manière conjointe par des chercheurs des Etats-Unis et d’Angleterre, montre une augmentation notable de la solitude et du mal-être mental après les restrictions du premier confinement. Aux États-Unis, les personnes âgées qui avaient eu plus fréquemment des contacts virtuels étaient plus susceptibles de se sentir seules pendant la pandémie, et, dans les deux pays, l'augmentation du sentiment de solitude était plus important pour les personnes âgées qui avaient eu des “rencontres” virtuelles avec leurs proches.

Le contact virtuel n'est pas une alternative valide au contact physique

Cette étude donne une base de preuves solides pour éclairer les politiques publiques au sujet du bien être mental des personnes âgées, à l'heure de mettre en place des mesures pour contrôler les épidémies. Selon le rapport, dans la plupart des pays, les mesures ont pris en compte le confinement des ménages mais ont négligé le contact entre les familles, c'est-à-dire, entre les membres de la famille et les amis qui n'habitent pas dans la même maison. Un nombre croissant de preuves indique que cela cause une forte augmentation de la détresse mentale, des troubles psychiatriques et de la solitude. Les contacts entre les familles et au sein des familles ont prouvé, au contraire, qu’ils sont un moyen clé pour entretenir le bien-être mental, surtout chez les personnes âgées.

Les contacts virtuels accentuent la sensation d’isolement des personnes âgées

Dans les deux pays, les personnes âgées ayant des contacts virtuels plus fréquents sont plus susceptibles d'être devenues plus seules. Les résultats de l'étude montrent qu’avoir eu uniquement des contacts virtuels pendant les confinements a potentiellement augmenté le stress numérique. Les rencontres a travers les tablettes et smartphones ne peuvent pas remplacer les interactions en face à face pour aider à maintenir le bien-être mental des personnes âgées. Au contraire, le contact physique, selon les spécialistes, est une manière de limiter et contrôler ce stress. Il est scientifiquement prouvé que le simple fait de tenir la main d'un être cher calme son angoisse, et permet donc de diminuer les risques de problèmes liés à cet état dans une période difficile.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.