Vieillesse : se sentir plus jeune que son âge allongerait la durée de vie

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 décembre 2014 - 13:54
Mis à jour le 19 décembre 2014 - 14:07
Image
Des personnes âgées sur une croisière.
Crédits
©Suzan Thierry/Sipa
Se sentir plus jeune que son âge allongerait la durée de vie.
©Suzan Thierry/Sipa
Il ne s'agit pas de paraître plus jeune mais de se sentir plus jeune. Selon une étude américaine, publiée lundi 15 dans la revue médicale "JAMA International Medicine", ce sentiment allongerait la durée de vie et permettrait de lutter contre l'usure du temps.

On le sait: se sentir plus jeune est bon pour le moral. Ce que l'on sait moins, c'est que ce sentiment de bien-être est aussi bénéfique pour notre santé. Selon une étude américaine, publiée lundi 15 dans la revue médicale JAMA International Medicine, les personnes âgées se sentant plus jeunes que leur âge ont un taux de mortalité plus faible. Les auteurs de la recherche sont formels: le lien entre la perception de l'âge et la mortalité cardiovasculaire s'avère très fort.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données provenant d'une étude sur le vieillissement de 6.489 personnes, âgées en moyenne de 66 ans. Sur les personnes interrogées, près de 70% d'entre elles se sentaient de trois à quatre ans plus jeunes que leur âge tandis que 25,6% avaient le sentiment d'avoir l'âge qu'ils avaient, et 4,8% d'être plus vieux de plus d'un an.

Chez les participants du premier groupe et au cours d'une période de suivi de 99 mois, le taux de mortalité enregistré a été plus faible (14,3 %) que chez les individus qui se sentaient plus vieux (24,6 %) ou de leur âge. selon les chercheurs, la perception que les personnes ont de leur âge pourrait refléter leur état de santé, leurs limites physiques et leur bien-être plus tard dans la vie.

"Les mécanismes sous-jacents à ces liens méritent d'être étudiés davantage, en les élargissant à un plus grand éventail de comportements favorisant la bonne santé, comme le fait de maintenir un poids sain, de suivre les recommandations médicales et d'avoir un sens du contrôle de soi et le désir de vivre parmi ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge", ont estimé les auteurs de la recherche. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.