Environnement : votre protection solaire pourrait jouer un rôle crucial dans le blanchissement du corail

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 30 juin 2021 - 17:07
Image
Plage
Crédits
unsplash
unsplash

Environnement: votre protection solaire pourrait jouer un rôle crucial dans le blanchissement du corail

La pollution des océans la plus connue est celle liée au plastique et aux déchets qui finissent dans les mers, mais on parle moins d’un autre type de pollution, moins évident, celui lié à la crème solaire. Chaque été, les vacanciers contribuent à la pollution des océans en déversant des quantités considérables de crème solaire dans l’eau, avec des conséquences désastreuses, notamment sur les coraux. Pour faire baisser le volume très important de produits nocifs pour les océans contenus dans ces crèmes, des alternatives apparaissent, qui peuvent permettre de protéger à la fois la peau, mais aussi les océans!


Les crèmes solaires sont responsables de la destruction des récifs coralliens

Chaque année, jusqu'à 25 000 tonnes de composants issus des protections solaires seraient déversés dans les océans, dont 4000 à 6000 tonnes sur les massifs coralliens. Les composants chimiques de ces produits détruisent la zooxanthelle, une microalgue nécessaire au développement du corail.

Certaines personnes attendent quelques dizaines de minutes pour se baigner après avoir appliqué leur crème et pensent que si elle a déjà été absorbée par la peau, elle ne finira pas dans l'océan. Mais en réalité, des composés chimiques comme l'oxybenzone sont toujours susceptibles de se diluer dans l'eau puis d'être absorbés par les coraux, en perturbant leur reproduction et leur cycle de croissance.

Selon le WWF, près de 70% des récifs coralliens (qui ont besoin de plusieurs dizaines de milliers d’années pour se former) sont perturbés et “blanchis”.

Bien que les récifs coralliens représentent moins de 0,25% de la surface de la terre, ils abritent plus de 25% de la vie marine de notre planète et ont donc un rôle majeur dans la biodiversité marine.

Pour préserver la biodiversité marine, il est heureusement maintenant possible de choisir une protection solaire à faible impact environnemental. En omettant des filtres UV tels que l'octinoxate et l'oxybenzone, des fabricants de crèmes solaires peuvent respecter les coraux et proposer des protections douces pour la peau, mais aussi douces pour la nature. Nous faisons le tour des crèmes qui ne menacent pas les récifs, et des fabricants qui s’engagent pour la protection des océans.

 

Crèmes solaires qui ne détruisent pas les coraux

Les protections solaires de la marque Alphanova sont bio et vegan, sans filtres chimiques, sans paraben, sans phenoxyethanol… Ces écrans solaires sont enrichis en ingrédients biologiques comme l’huile de jojoba, l’huile de tamanu ou l’aloe vera. Cette marque mène aussi des actions environnementales avec son programme 1% pour le corail.


 

La marque allemande Ladival est proposée sans additifs irritants et sans microplastiques. Ladival explique sur son site qu’un examen scientifique des ingrédients potentiellement problématiques est mis en place afin de fournir au consommateur la meilleure protection possible tout en protégeant l'environnement.
 

Lovea, experte du solaire depuis 1994, est une marque made in France engagée contre la pollution des océans. Ses formules rincées sont biodégradables et ses emballages recyclables sont fabriqués avec moins de plastique vierge. En partenariat avec l’association Oceania, la marque sensibilise à la nécessité de lutter contre la pollution, les déchets en mer et la protection des cétacés. Des campagnes de repérage et de ramassage de déchets marins avec des plongeurs, des pêcheurs, des citoyens, ainsi que des jeunes issus de quartiers prioritaires de Moorea à Tahiti permettent de changer le cours des choses et de tenter de remédier à la pollution des océans.



 

Biotherm propose des formulations respectueuses des ressources aquatiques. Tous les nouveaux produits lancés par Biotherm intègrent cette exigence. C’est le cas de leur écran solaire Waterlover Sun Milk. Pour toujours améliorer son impact environnemental, Biotherm utilise aussi souvent que possible des matériaux recyclés. En 2020, 100 % du plastique PET utilisé par Biotherm aura été recyclé. En collaboration avec la fondation Tara Océan, la recherche menée par la marque permet de mieux comprendre l’impact des formules des produits sur l'eau afin de pouvoir les minimiser.



 

Le laboratoire dermatologique A-Derma propose aussi un produit fluide A-Derma protect issu de l'Huile de Plantules d'Avoine Rhealba, adapté aux peaux fragiles. Ce produit n'a pas d'impact sur des organismes du milieu marin, notamment sur les coraux.

La formule éco-conçue d’Avène Sun Sensitive, le spray SPF 30 d'Avène, emploie aussi un système filtrant breveté pour un minimum d'impact sur l'environnement.

Et enfin le Badger Broad Spectrum pourrait aussi vous convenir pour protéger toute la famille. Avec 98% d'ingrédients d'origine naturelle, cette marque est connue pour protéger sûrement et efficacement les plus petits.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.