"PancakeBot" : l'imprimante 3D pour créer des pancakes sur-mesure
Chaque dimanche matin vous déprimez en voyant la tête de vos pancakes flétris, si différents de ceux des séries américaines? La "PancakeBot" va vous plaire… Imaginée par le designer norvégien Miguel Valenzuela, cette machine imprime couche par couche des pancakes, leur donnant la forme que vous souhaitez. Ce dimanche, à 25 jours de la fin de la collecte, le projet, lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, avait déjà obtenu plus de 170.000 dollars alors qu’il reste 25 jours, soit bien plus que l’objectif initial de 50.000 dollars.
Le concept est très simple. Pour commencer, un logiciel vous permet de sélectionner une fusée, une tour Eiffel, un ouistiti, bref, l'image de votre choix. Ensuite, tel un petit enfant, vous devez repasser sur les traits et remplir les zones à imprimer. Une fois votre œuvre achevée, il ne vous reste plus qu’à envoyer le papier à l’imprimante 3D où la pate à pancake remplace l’encre et la plaque chauffante la feuille.
(Ci-dessous la preuve en vidéo):
Miguel Valenzuela a fabriqué son premier prototype à base de Lego en 2004, à la demande de ses filles."Quand elles ont vu le résultat final où il était possible de réaliser des panckakes Mickey Mouse grâce à un "PancakeBot" en Légo, elles étaient surexcitées". Motivé par l’enthousiasme de ses enfants, le designer a alors continué à travailler sur ce projet.
Si pour l’heure, le "PancakeBot" permet surtout de se montrer créatif avec son petit déjeuner, “dans le futur, cependant, l’impression 3D de nourriture vous permettra de créer des produits parfaitement adaptés à vos besoins nutritionnels et physiques. Ce qui pourrait aider les gens qui souffrent d’allergies ou d’intolérance", explique-t-il lors d’une interview pour le magazine Fast Company.
En attendant d’en arriver là, vous pouvez toujours jouer les Van Gogh du pancake en précommandant le "PancakeBot" pour la somme de 149 dollars sur Internet. Les premières unités devraient être livrées dès le mois de juillet.
(Voir ci-dessous la version Lego de PancakeBot):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.