5 conseils avant le ski
Les vacances de Noël approchent, il faut les préparer. Notamment pour ceux qui ont décidé d'aller skier. FranceSoir vous donne cinq conseils pour ne rien laisser au hasard.
> Se préparer physiquement
Le ski est un sport exigeant. Les efforts sont violents pour le corps. Il est donc recommandé de pratiquer des exercices de renforcement musculaire (cuisses, abdos, fessiers) et d'équilibre pour éviter claquages et entorses. Cela dans les semaines qui précèdent votre départ. Pour les non-sportifs, se remettre au footing, au vélo ou au moins privilégier les escaliers permet de se préparer à des journées entières d'activité physique.
> Bien chausser sa voiture
Avant de partir, le minimum est de vérifier la pression des pneus. Par temps froid, mieux vaut rajouter 0,2 bar à la pression standard indiquée. En montagne et à moins d'être équipé de pneus neige, emporter des chaînes adaptées à votre véhicule est essentiel. S'entraîner à les fixer avant le départ est un geste qu'on ne regrette pas. Cela évite de consulter un mode d'emploi dans le blizzard après six heures de route... Une petite pelle glissée dans le coffre peut toujours servir.
> Assurer ses arrières
Des assurances spécial ski facultatives sont souvent proposées dans les stations. Elles peuvent couvrir les secours sur les pistes, le transport à l'hôpital, les frais médicaux, voire le rapatriement ou le remboursement du forfait. Toutefois, les mutuelles de santé, assurances habitation ou même cartes bancaires fournissent parfois déjà ces services. Un petit inventaire avant de partir permet d'éviter de souscrire une assurance inutile.
> Anticiper sur la location des skis
Le prix de la location d'une paire de skis et de chaussures pour une semaine atteint vite les 200 euros, près de la moitié du prix d'achat. Le skieur régulier peut donc se laisser tenter par l'achat plutôt que la location, avec l'obligation de transporter son matériel. Mais il faudra compter avec l'entretien annuel qui peut coûter d'une quinzaine à plus de 50 euros selon l'utilisation. Plusieurs sites proposent des réductions de 20% à 60% si vous réservez votre matériel en ligne pour le récupérer en station.
> Commencer doucement
Dans la plupart des cas, un vacancier n'a pas skié depuis un an au moins. Il est donc recommandé de prendre quelques heures, voire une journée, pour retrouver ses réflexes, sans forcer. Le mal des montagnes peut aussi gâcher une première journée. Chez une minorité de personnes il se déclenche dès 2.000 mètres. Pour éviter une migraine, mieux vaut rester en dessous le premier jour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.