Contre les locations Airbnb, La Rochelle interdit les boîtes à clés dans l'espace public

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 décembre 2024 - 09:20
Image
Le trois-mâts Belem dans le port de La Rochelle le 31 janvier 2016
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

En guerre contre la prolifération des locations Airbnb, La Rochelle se défend en interdisant les boîtes à clés installées dans l’espace public. Une décision politique forte pour réguler le marché du tourisme, qui pourrait coûter cher.

Accrochées sur un banc, une barrière, le dos d'une porte, ces petites boîtes noires sont partout. Elles ont rapidement permis à des hôtes de contourner la logistique de la remise en main propre. Mais cet aspect pratique, devenu trop courant, a créé le règne des locations touristiques, aux dépens des locaux. Résultat, la Ville entend supprimer ces dispositifs pour contrer la gentrification des quartiers.

Marie Nédellec, adjointe au maire, a défendu cette initiative comme étant une “décision politique”. Pour elle, chaque boîte à clé représente une porte ouverte à la dérégulation du marché immobilier local, favorisant l’arrivée massive de touristes au détriment des résidents permanents. Selon les autorités municipales, ce système permettrait d’éviter la confrontation directe avec les propriétaires, mais paradoxalement, ces boîtes se multiplient de façon incontrôlable, rendant la ville plus accueillante pour les touristes que pour ses habitants. Une approche qui n’est pas sans conséquences, comme l’indiquait déjà France Bleu en évoquant la pression croissante sur les résidents.

Avant l'afflux estival, La Rochelle veut un contrôle accru et une action en amont. C’est pourquoi les agents municipaux, armés de leurs meuleuses, ne laissent plus rien passer. Les intentions sont nobles, mais cette vigilance soulève la question d’une réglementation qui pourrait bien finir par détruire ce qu’elle cherche à protéger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.