Huit aquariums à découvrir (DIAPORAMA)
> Cherbourg: l'abyssal
Les16 aquariums de la Cité de la mer de Cherbourg (Manche) réservent chacun leur lot de surprises. Premier d’entre eux, l’aquarium abyssal est, avec ses 11m de haut, l’un des plus profonds d’Europe. Près de 800 poissons tropicaux de 70 espèces y nagent. Mais la Cité de la mer offre également l’opportunité unique de visiter Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français lancé en 1967 par le général de Gaulle.
Tarif: 18 euros les adultes, tarifs réduits pour les enfants.
> Lyon: un océan Indien dans la ville
Plus d’un million de litres d’eau, 47 bassins, 5.000 poissons, 300 espèces: voici l’Aquarium de Lyon. Premier établissement de ce genre, en France, un aquarium dans une grande ville, loin du littoral. Dernière nouveauté, et non des moindres, en date: l’ouverture en 2010 de la Fosse aux requins. Petit morceau d’océan Indien, ce bassin aux décors soignés permet de découvrir des squales rares comme le requin léopard ou le requin zèbre.
Tarif: 15 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
> Boulogne-Sur-Mer: liez l'utile à l'agréable
L’aquarium Nausicaa, ou Centre national de la mer, est situé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le Centre s’est donné pour mission de "sensibiliser le grand public à vivre en meilleure intelligence avec la mer". Apprendre en s’amusant, en somme. Au programme: 40 aquariums et terrariums et plus de 35.000 animaux marins de toutes les mers du monde, sur une surface de 5.000m².
Tarif: 19 euros pour les adultes, tarifs réduits pour les enfants/étudiants/seniors.
> La Rochelle: conscience écolo
Entre animaux marins et serre tropicale, l’aquarium de La Rochelle (Charente-Maritime) est un modèle de construction et d’entretien écologiques. Il offre une visite de deux heures pour admirer 600 espèces différentes, venues de toutes les mers du monde. Mais aussi une serre tropicale de 450m² dans laquelle cohabitent toutes sortes d’insectes et d’espèces végétales.
Tarif: 19 euros pour les adultes en caisse, 16 euros en ligne, tarif réduit pour les enfants et étudiants.
> Montpellier: la force des éléments
Au bord de la Méditerranée, l’aquarium de Montpellier (Hérault) accueille les visiteurs depuis 2007 pour une visite de deux heures et demie, au cours de laquelle ils peuvent admirer près de 400 espèces. Tous les jours, de nombreuses animations ont lieu parmi lesquelles un simulateur de tempêtes et d’ouragan, unique, permettant de réaliser la puissance des intempéries (vent de 140km/h). On y trouve également un sas d’immersion en 3D pour vous faire perdre tous repères.
Tarif: 17,50 euros pour les adultes, tarif réduit pour les enfants.
> Saint-Malo: en immersion
Saint-Malo est certainement une des premières villes qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque l’océan. Son aquarium joue sur l’immersion en proposant des ambiances différentes, de la salle tropicale au vaisseau englouti. Mais aussi son Abyssal Descender: une simulation de descente au plus profond de l’océan dans un caisson équipe de huit écrans vidéo latéraux.
Tarif: 16,50 euros pour les adultes, tarifs réduits pour les enfants et familles nombreuses.
> Paris: l’océan dans la ville
Il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au bord de la mer pour trouver un aquarium. Celui de Paris, Cineaqua, propose 43 bassins dans lesquels évoluent plus de 10.000 spécimens. En plus des bassins classiques, il propose des spectacles de sirènes et des animations à destination des enfants.
Tarif: 20,50 euros pour les adultes, tarifs réduits pour les jeunes et les enfants.
> Monaco: réel et virtuel
Le musée océanographique de Monaco propose une centaine de bassins différents, dont celui des requins, ainsi qu’une île aux tortues. Ils abritent plusieurs milliers de spécimens de poissons et plus de 200 espèces d’invertébrés. Il se démarque notamment par son attraction de réalité virtuelle pour "plonger sans se mouiller".
Tarif: entre 11 et 16 euros pour les adultes selon la saison, tarifs réduits pour les jeunes, les enfants, les étudiants et les personnes handicapées.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.