A Tokyo, des cerisiers en fleurs sonnent l'arrivée du printemps

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 17 mars 2018 - 12:23
Image
L'éclosion des fleurs de cerisiers marque le début du printemps au Japon
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
Le printemps est officiellement arrivé samedi à Tokyo où l'agence nationale de la météo a décrété les cerisiers en fleurs, déclenchant un flot de célébrations.
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Le printemps est officiellement arrivé samedi à Tokyo où l'agence nationale de la météo a décrété les cerisiers en fleurs, déclenchant un flot de célébrations.

Les experts de l'agence météo, qui étudient les cerisiers du temple de Yasukuni, ont décidé que les premières fleurs étaient apparues, avec neuf jours d'avance par rapport à la date habituelle.

Durant deux semaines, la saison de la floraison des cerisiers est marquée par un déferlement de rose et blanc, dans les rues, les écoles et les temples, célébrant l'arrivée du printemps.

"Des températures clémentes fin février et début mars ont accéléré l'éclosion des boutons de fleurs", a expliqué à la presse un responsable de l'agence météo, au temple Yasukuni, dans le centre de la capitale nipponne.

L'arrivée officielle du printemps à Tokyo faisait la une des médias japonais et les sociétés de prévisions météorologiques rivalisaient dans leurs prédictions pour les autres grandes villes du pays.

A Tokyo, la floraison sera à son pic d'ici une semaine et donnera lieu à de multiples rassemblements, parfois bien alcoolisés, entre famille, amis et collègues dans les parcs de la ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.