Clermont-Ferrand : elle découvre une grenouille morte dans une boîte de haricots verts
Une grenouille de "la taille d’un pouce d’homme". C’est ce qu’une mère de famille de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a eu la mauvaise surprise de découvrir dans sa passoire alors qu’elle s’apprêtait à goûter ses haricots verts en conserve (extra-fins) de la marque Leclerc Eco Plus, rapporte France-3 Auvergne.
Vendredi 22 mai, Marie se préparait à cuisiner une purée aux haricots verts pour son fils de un an quand elle s'est aperçue qu'une grenouille morte de "la taille d’un pouce d’homme" se trouvait dans sa passoire. "C'était flagrant, elle était entière. C'est vraiment dégoûtant. On voit sa tête avec la bouche ouverte", a raconté la jeune femme, répugnée, au micro de RTL.
Traumatisée, elle ne veut plus acheter de boîtes de conserves. "Si elle était restée dans le petit tas de haricots et que je ne l'avais pas vue, j'aurais pu la mixer avec les légumes et la donner à mon fils. Aujourd’hui en 2015, on ne peut pas trouver des grenouilles dans des boîtes de haricots!", s'ingurge-t-elle, toujours sous le choc.
Face au buzz provoqué par cette découverte peu ragoûtante, la direction du magasin Leclerc où Marie a acheté ses légumes a indiqué avoir retiré de la vente les produits du même lot. Des investigations sont également en cours afin de comprendre comment la grenouille a pu se retrouver dans les haricots verts. "Les machines de récolte et les lignes de fabrication sont équipées de dispositifs de détection et d'élimination des corps étrangers très performants, complétés par des contrôles visuels par des opérateurs", a expliqué le service de presse de l'enseigne.
Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit. Au mois d’avril, une famille parisienne avait eu la surprise de découvrir une queue de rat, des excréments et des asticots dans sa baguette de pain, après l'avoir à moitié consommée. Elle était alors tombée malade. En mars 2013, un Parisien avait, quant à lui, eu droit à une souris morte dans sa boîte de haricots verts de la marque "Grand Jury". Et en décembre 2012, une habitante de la Nièvre avait elle aussi découvert un rongeur dans une brique de soupe Campbell, tandis que dans le Vernon (Eure), une petite fille de six ans avait trouvé une sauterelle morte de dix centimètres à l’intérieur d'un sachet fraîcheur salade. Ce sont des choses qui peuvent arriver, avait alors expliqué le distributeur au père de famille indigné...
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.