Diabète : un verre de vin le soir, c'est bon pour la santé
Le vin rouge c'est bon, et pas que pour les papilles. Surtout pour les diabétiques. C'est en substance le message délivré par des chercheurs de l'université Ben Gourion du Néguev (Israël). Ainsi, selon leurs recherches publiées récemment dans la revue spécialisée Annals of Internal Medicine, un verre de vin rouge ou blanc chaque soir serait bénéfique pour le taux de "bon" cholestérol et le cœur des personnes souffrant de diabète de type 2.
Il s'agissait d'étudier les effets d'une consommation modérée d'alcool sur les patients atteints de cette forme de diabète, la plus répandue représentant par exemple 90% des cas en France, et déjà sous traitement. Des malades notoirement plus susceptibles de développer une pathologie cardiovasculaire et ayant un taux de bon cholestérol moins élevé. La plupart des 224 participants ne consommaient pas ou peu d'alcool avant l'expérience.
Ils ont été séparés en 3 groupes. Le premier consommant chaque soir environ 142 ml (soit cinq "ounces", dans le système de mesure anglo-saxon) d'eau minérale au dîner, un deuxième la même quantité de vin blanc et enfin un dernier de rouge. Le menu des cobayes était le même, basé sur le régime méditerranéen, mais sans restriction autres que celles déjà liées à leur diabète.
Après deux ans de ce régime et de nombreuses analyses, les chercheurs ont conclu que "associer un régime alimentaire sain à une consommation modérée de vin, surtout du vin rouge, contribue à faire baisser les risques cardiométaboliques". Puis d'ajouter: "le vin rouge est celui qui fait le plus de bien (au) métabolisme, principalement parce qu'il améliore sensiblement (le) profil lipidique en augmentant le bon cholestérol (HDL) tout en diminuant le rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.