Education : la France accorde plus d'argent au secondaire qu'au primaire
La France investit moins dans l'école primaire que la moyenne des pays développés et accorde davantage d'argent au secondaire, selon le rapport annuel "Regards sur l'éducation 2016" publié ce jeudi 15 par l'OCDE. Chaque année, l'Organisation de coopération et de développement économiques passe au crible une trentaine d'indicateurs (temps d'instruction, salaires des profs, taille des classes, budget consacré à l'éducation...) dans 35 pays membres ou partenaires.
En 2013, la France consacrait un investissement "plutôt faible" à l'école primaire, avec 7.200 dollars par élève et par an contre 8.500 en moyenne dans l'OCDE. La dépense est "équivalente" au collège avec 9.950 dollars par élève et par an en France contre 9.980 dollars dans l'OCDE. La France consacre en revanche un investissement "très élevé" au lycée avec 13.600 dollars par élève et par an contre 10.000 dans les pays développés. Pour l'enseignement supérieur, le coût annuel par étudiant s'établit à 16.200 dollars dans l'Hexagone contre 15.200 pour la moyenne des pays de l'OCDE.
La loi sur l'école de 2013 de l'ancien ministre Vincent Peillon a instauré "la priorité au primaire", période où s'installent les difficultés et inégalités. Pour le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, cette priorité n'est pas assez visible sur le terrain "même si un effort a été consenti". Plusieurs candidats à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017 ont fait des moyens pour l'école primaire un thème de campagne.
Lors de la conférence de rentrée scolaire, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a défendu un rééquilibrage des dépenses en faveur du premier degré, chiffres plus récents à l'appui, avec une dépense annuelle par écolier en hausse de 12,5%, atteignant 6.500 euros en 2017 contre 5.800 euros en 2012.
La France se distingue aussi par un corps enseignant plutôt jeune avec 26% d'instituteurs âgés de moins de 50 ans. Les enseignants du primaire français touchent un salaire, primes comprises, inférieur de 12% à la moyenne de l'OCDE, selon le rapport. Ce chiffre ne tient pas compte de la récente augmentation de leur prime ISAE. En termes de dépenses dans l'Education, la France se situe dans la moyenne de l'OCDE avec 5,3% du PIB (dépenses publiques et privées).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.