Grève du mardi 5 : des manifestations et des rues fermées aujourd'hui à Paris (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 11:19
Image
Manifestation CGT devant le tribunal d'Amiens, le 11 janvier 2017
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Deux manifestations sont prévues ce mardi 5 février à Paris, de nombreuses rues vont être fermées.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Plusieurs manifestations sont prévues ce mardi 5 dans les rues de Paris. Une journée de grève est en effet organisée à l'appel de la CGT, soutenue par certains gilets jaunes et représentants politiques.

De nombreuses rues risquent d'être fermées ce mardi dans la capitale après l'appel à manifester de la CGT. La préfecture de police a ainsi indiqué que des "restrictions de circulation" seraient mises en place.

Une première manifestation est prévue à 14h. Les participants partiront de l'avenue Victoria, dans le 4e arrondissement, jusqu'à la place de la Concorde en passant par la rue de Rivoli. L'heure de "dispersion envisagée" est estimée à 18h.

A voir aussi: La CGT organise son grand débat "sur le bitume" mardi

Dès 11h30, "ou plus tôt si les circonstances l'exigent", tout un périmètre sera fermé à la circulation. Celui-ci est délimité par les voies suivantes, "qui demeureront, elles, libres à la circulation": le Rond-point des Champs-Elysées Marcel Dassault, l'avenue Matignon, la rue de Penthièvre, la rue Roquépine, le boulevard Malesherbes, la place de la Madeleine, la rue Royale, la place de la Concorde, le pont de la Concorde, le quai d’Orsay, le pont des Invalides, la place du Canada, la rue François 1er et l'avenue Montaigne.

Un autre périmètre est susceptible d'être fermé dès 11h30. Il sera délimité par le boulevard des Invalides, la rue de Grenelle, la rue du Bac, la rue de Sèvres, la rue Vaneau mais aussi la rue de Babylone.

La préfecture de police a aussi indiqué qu'une autre manifestation était organisée entre l'avenue Foch, dans le 16e arrondissement, et la place du Bataillon du Pacifique, dans le 12e.

L'itinéraire de ce cortège dont la fin est prévue à 20h est le suivant: avenue Foch, place Charles-de-Gaulle, avenue Marceau, avenue du Président Wilson, place de l’Alma, pont de l’Alma, place de la Résistance, avenue Rapp, place du Général Gouraud, avenue de la Bourdonnais, place de l’Ecole Militaire, avenue de Tourville, place Vauban, avenue de Villars, boulevard des Invalides, place Léon Paul Fargue, rue de Sèvres, boulevard Raspail, boulevard Saint-Germain, quai Saint-Bernard, place Valhubert, quai d’Austerlitz, pont Charles-de-Gaulle, quai de la Râpée, boulevard de Bercy.

En somme, il est fortement conseillé d'éviter l'hyper-centre de la capitale ainsi que les alentours de la seconde manifestation.

A lire aussi:

Mélenchon soutient l'appel de Drouet et de la CGT à une "grève générale" le 5 février

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.