La France aura assez d'électricité cet été, même en cas de canicule (RTE)
La France ne devrait pas manquer d'électricité cet été, même en cas de canicule qui incite pourtant à faire tourner ventilateurs et climatiseurs, a estimé mardi le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.
"Les capacités de production, malgré une moindre disponibilité par rapport à l'été 2016, dépasseront nettement les besoins de consommation de la France (+25.000 MW en moyenne), et resteront importantes en cas de canicule (+7.000 MW)", a indiqué cette filiale autonome d'EDF.
La demande de courant devrait rester stable cet été par rapport à la même période en 2016, à 131 térawattheures (TWh) de juin à septembre en conditions normales, a-t-elle précisé dans le cadre de son étude prévisionnelle.
La pointe de consommation électrique devrait atteindre 55.700 mégawatts (MW) en juillet (contre près de 94.000 MW le 20 janvier, en pleine vague de froid) et même 60.000 MW en cas de canicule, avec des températures jusqu'à 7°C supérieures aux normales.
Une augmentation d'un degré de la température entraîne en effet une hausse de 500 MW en moyenne à la pointe de la consommation journalière, vers 13H00 les jours ouvrés.
Contrairement à l'hiver, la période estivale se caractérise cependant par une baisse de l'activité économique, particulièrement à la mi-août, où la consommation pourra diminuer de 5.000 à 7.000 MW.
"Les creux de consommation les plus bas sont ainsi attendus autour de la semaine du 15 août, avec une consommation électrique pouvant descendre jusqu'à 30.000 MW", a souligné RTE.
Quant au parc de production, sa disponibilité sera en moyenne inférieure de 2.500 MW par rapport à l'été 2016, du fait notamment du programme de maintenance des centrales nucléaires, partiellement contrebalancé par la progression des capacités éolienne (+1.300 MW à plus de 12.000 MW) et photovoltaïque (+600 MW à plus de 7.000 MW).
Les moyens de production resteront toutefois supérieurs à la consommation, même en cas de canicule qui entraîne une baisse de régime: la France pourra donc continuer à exporter de l'électricité vers les pays voisins "tout en gardant des marges de sûreté confortables de plus de 7.000 MW tout l'été", selon RTE.
En cas d'excès de production, particulièrement si le cas se présente également dans les pays limitrophes, les producteurs pourront être amenés aussi à moduler leurs moyens de production pour respecter l'équilibre offre-demande, a précisé le gestionnaire de réseau. Celui-ci pourra également faire appel à des "moyens exceptionnels, comme l'arrêt d'urgence de groupes de production".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.