Les paiements en espèces limités à 1.000 euros dès le 1er septembre
Le gouvernement poursuit sa chasse au cash. A partir du 1er septembre, il sera interdit de payer plus de 1.000 euros en espèces, selon un décret paru au Journal officiel. Jusqu’à présent, toute personne résidant en France pouvait payer jusqu’à 3.000 euros en liquide ou au moyen de monnaie électronique. Cette disposition a pour but de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude, ou encore les circuits financiers illicites qui utilisent des moyens de paiement anonymes.
Quiconque enfreignant la loi se verra infligé d’une amende d’une valeur de 5% du montant de la transaction, à partager entre le commerçant et le consommateur, précise le texte.
Désirée par Bercy depuis longtemps, cette mesure qui concerne consommateurs, commerçants et entreprises, était jusque-là bloquée par les représentants de l'industrie du tourisme. Ces derniers craignaient un impact négatif sur l’activité, de nombreux clients étrangers préférant payer en argent liquide.
C’est pourquoi, la disposition ne concernera pas les personnes ne résident pas en France. "Les non-résidents devront cependant présenter une pièce d'identité pour tout paiement en liquide supérieur à 1.000 €", explique le Journal officiel.
Avec ce texte, Bercy prouve une nouvelle fois sa détermination d’en finir peu à peu avec l’argent liquide, au grand dam des Français dont 86% se déclarent attachés aux espèces, selon un sondage réalisé au mois d’avril par l’Ifop.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.