Manger épicé augmenterait la longévité

Auteur(s)
RT
Publié le 07 août 2015 - 14:01
Image
Piments épices illustrations
Crédits
©Sunny Ripert/Flickr
Le piment est composé de capsaïcine. Cette dernière pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer.
©Sunny Ripert/Flickr
Selon une étude chinoise, les personnes mangeant régulièrement des épices vivraient plus longtemps que les autres et présenteraient moins de risques de développer des cancers ou des maladies coronariennes et respiratoires.

Les épices, c'est la santé. Selon une étude chinoise parue dans le British Medical Journal (BMJ), les personnes qui consomment régulièrement de la nourriture épicée vivraient plus longtemps que les autres et présenteraient moins de risques de développer des cancers ou des maladies coronariennes et respiratoires.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi pendant près de 10 ans l'alimentation de près d'un demi-million de Chinois qui n'avaient jamais développé de cancers ou de problèmes cardiovasculaires avant le début de l'étude. Les scientifiques ont alors observé que les participants "qui consommaient une nourriture épicée presque tous les jours avaient 14% de risque en moins de décéder de façon précoce comparé à ceux qui mangeaient épicé moins d'une fois par semaine".

"Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu'avec certaines causes de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires)", précisent-ils dans le BMJ. Cette corrélation est aussi importante chez les hommes que chez les femmes et d'autant plus forte chez les personnes qui mangent épicé et ne boivent pas d'alcool. Une explication possible est que le piment, épice de loin la plus consommée en Chine, est composé de capsaïcine qui, selon les chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer.

Mais le piment n'est pas la seule épice à avoir des effets antioxydant. En effet, "les épices sont des végétaux dans lesquels on trouve des molécules qui présentent des composés phénoliques. Or, ceux-ci ont des propriétés antioxydantes reconnues et réputées. La nature même de l'épice, sa propriété intrinsèque, est profondément bénéfique pour la santé", explique le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul au site Atlantico

"Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés", ajoutent les scientifiques dont l'étude est toutefois à prendre avec des pincettes. Car "corrélation" ne signifie pas de relation de cause à effet: il est impossible d'assurer avec certitude que c'est bien parce qu'elles ont consommé des épices que les personnes suivies ont vécu plus longtemps. "Il n'est pas possible de tirer une conclusion d'ordre causale" sur ce lien, admettent les chercheurs eux-mêmes. Incertitude renforcée par le manque d'informations détaillées sur la composition des repas ingérés par les participants.

"On ne sait pas si les corrélations observées sont le résultat direct de la consommation de piment ou bien découlent simplement d'autres éléments positifs (comme l'eau et le thé, boissons consommées en plus grande quantité par ceux qui mangent du piment, NDLR) dans l'alimentation qui n'ont pas été mesurés", ajoute quant à elle Dr Nita Forouhi, spécialiste de nutrition et d'épidémiologie à l'Université de Cambridge, dans un commentaire publiée par le BMJ.  

Et la chercheuse britannique de conclure: "de nouvelles études sont nécessaires pour établir si la consommation d'aliments épicés peut améliorer la santé et réduire directement la mortalité ou bien si c'est la marque d'autres habitudes alimentaires et styles de vie" positifs pour la santé. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.