Paris et Nord : alerte à la pollution atmosphérique
Une alerte à la pollution atmosphérique, due aux particules fines, a été lancée pour ce samedi 12 en Ile-de-France et dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit un épisode de pollution aux particules fines (PM10) à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. "La pollution en Ile-de-France sera élevée aujourd'hui (indice 76/100) et faible demain (46/100)", a confirmé Airparif ce samedi sur son compte Twitter.
La Mairie de Paris a lancé un appel aux automobilistes pour qu'ils évitent de prendre leur voiture ce samedi pour ne pas aggraver la pollution, et a décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel toute la journée. "La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants: électrique, GNL, etc.", ajoute la municipalité dans un communiqué. En fonction de l’évolution de la situation, d’autres mesures complémentaires (comme la gratuité de Vélib’ ou d’Autolib’) pourraient être prises ultérieurement.
De la même façon, l'organisme de surveillance Atmo Nord-Pas-de-Calais a annoncé que les deux départements étaient "concernés par un épisode de pollution atmosphérique" ce samedi et que "les concentrations dans l’air en particules en suspension PM10 dépasseront le niveau d’information et de recommandation".
Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile. "Cet épisode de pollution s'explique par la persistance de mauvaises conditions de dispersion. Au vu des conditions météorologiques (conditions anticycloniques, vent faible de secteur est) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de poussières en suspension restent élevées", explique Atmo.
Dans ces conditions, en Ile-de-France comme dans le Nord-Pas-de-Calais, il est recommandé aux personnes sensibles (personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de "limiter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, autant en plein air qu’à l’intérieur" et de "limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé", rappelle Atmo.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.