Pokémon Go : la police belge va pénaliser les piétons distraits
Les policiers belges ont entamé une chasse aux chasseurs de Pokémon. Selon les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws de lundi 8, les joueurs inattentifs risquent d'être verbalisés par la police. Certains dresseurs de Pokémon se mettent en danger sur la voie publique, en gardant les yeux rivés à leurs smartphones.
Pas de nouvelle loi à l'horizon, juste un rappel de l'article 7.2 du code de la route qui stipule que "les usagers doivent se comporter sur la voie publique de manière telle qu'ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers". Ainsi, toute personne obnubilée par son écran de téléphone en traversant un passage piéton sera sanctionné par une amende pouvant atteindre les 55 euros.
L'annonce fait grand bruit en Belgique mais il faut attendre de voir comment la sanction va s'appliquer. En effet, dans son procès verbal, l'agent devra décrire en détail le danger occasionné. Celui qui envoie un SMS ou est sur internet en marchant sur le trottoir n'a aucun risque d'être verbalisé.
La semaine dernière, plusieurs associations ont appelé les automobilistes au bon sens après une série d'incidents au volant. L'association 40 millions d'automobilistes évalue à 3,4 millions le nombre de personnes qui jouent à Pokémon Go tout en conduisant. Elle pointait début juillet une nette progression des accidents causés par l'inattention. Cette dernière a été à l'origine de 16,9 % des accidents mortels sur les routes en 2015.
Le gouvernement a appelé les citoyens à être "dresseurs et responsables". "Attrapez les tous, mais pas n'importe comment!" ont également mis en garde sur Twitter les pompiers de Paris.
Captivés par l'apparition de créatures fantastiques sur leurs portables, les joueurs oublient que l'usage du téléphone au volant est prohibé et passible de 135 euros d'amende.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.