Règles douloureuses : des suppositoires au cannabis comme solution miracle ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 18:09
Image
Deux femmes.
Crédits
©Andrea Portilla/Flickr
Le suppositoire n'a pas encore été approuvé aux Etats-Unis.
©Andrea Portilla/Flickr
Une marque américaine a mis en service le "Foria Relief", un suppositoire vaginal composé en partie de cannabis et qui permettrait de soulager les règles douloureuses.

Un suppositoire vaginal, baptisé "Foria Relief" et commercialisé par une entreprise californienne du même nom, soulagerait les règles douloureuses chez les femmes. Sa particularité ? Il est composé en partie de cannabis mais n'offre pas les effets ressentis par les consommateurs de la drogue.

Il s'insère dans le vagin comme un tampon et n'a qu'une action locale. Composé de beurre de cacao bio mais surtout de THC, le composant du cannabis aux propriétés psychoactives, et de CBD, un cannabinoïde qui agit sur les voies de la douleur, il permettrait d'atténuer les douleurs menstruelles dans le corps. Il représente aussi un espoir de taille pour les femmes souffrant d'endométriose (présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine).

"Relief a été soigneusement conçu pour maximiser les propriétés de relaxation musculaire et antalgique du cannabis sans provoquer d’effet psychotrope", indique la société californienne sur son site internet. La boite de quatre suppositoires y est proposée au prix de 44 dollars, soit un peu plus de 40 euros. 

Toutefois, si le produit est prometteur, il n'a pas encore été approuvé par l'agence américaine du médicament (FDA). De plus, aucune étude clinique officielle n'a été réalisée sur le médicament. Les bons résultats annoncés ne sont que le fruit de commentaires des utilisatrices. "Elles ont signalé une diminution significative de la douleur et de l'inconfort souvent associés à la menstruation", détaille encore la marque son site.

Aujourd'hui, pour soulager les règles douloureuses, les médicaments disponibles sont principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme par exemple l'Ibuprofène.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.