Sécheresse : premières mesures de restrictions dans le Vaucluse
Le préfet du Vaucluse a ordonné ce vendredi 8 des mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison d'une "situation particulièrement préoccupante" des cours d'eau dans le sud du département liée à la sécheresse.
Depuis la mi-juin, date à laquelle le Vaucluse a été placé en situation de vigilance sécheresse, les "fortes températures ainsi que l'absence de toute pluie efficace ont entraîné" dans le sud du département "les premiers signes de baisse de production pour l'eau potable (...) ainsi que des inquiétudes sur la pérennité d'irrigation des cultures", est-il indiqué dans un communiqué.
Dans trois secteurs, la Nesque, le sud Luberon et le Calavon, placés en situation d'alerte, il est interdit de 9h à 19h entre autres "d'irriguer, d'arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature", remplir les piscines, "laver les véhicules en dehors des stations lavages, d'arroser les terrains de golf, à l'exception des greens et départs". "Les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable" de ces zones font l'objet d'une "réduction des consommations d'eau de 10%".
"Sur le bassin du Calavon, les mesures de restrictions sont renforcées: réduction de 20% des prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l'usage", est-il précisé dans le communiqué.
Les usagers du reste du département sont invités par la préfecture à "porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d'eau". "Des mesures de limitation supplémentaire des usages de l'eau pourront être prises", prévient la préfecture.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.