Un cuisinier virtuel conçoit un menu à l'aide d'une intelligence artificielle
Après les robots-serveurs, voici le chef virtuel, une intelligence artificielle dotée d’un personnage en réalité virtuelle, qui peut concevoir des plats et les présenter aux clients. Un restaurant italien basé à Paris n’a pas embauché de vrai cuisinier pour faire sa carte, mais une intelligence artificielle, qui, associée à un avatar virtuel, est chargée de concevoir les plats et le menu.
Giovanni, le premier chef italien virtuel de Paris
Mamamia Paris ne se vante plus seulement de proposer une cuisine “comme en Italie”. Le restaurant a créé le personnage Giovanni Di Pomidoro, le chef virtuel qui raconte en italien, sur son propre compte Instagram la conception des plats en cuisine avant que les assiettes ne partent en salle.
L’avatar comme stratégie de communication, bonne idée?
Le responsable du concept est l’agence de communication Yeeels. En plus de la personnalité virtuelle, qui amuse les réseaux sociaux, et aide donc à la communication, le restaurant propose une carte avant-gardiste, alimentée par un algorithme capable d’analyser les possibilités offertes par la gastronomie italienne, et de proposer des nouveaux plats. Mais, ce concept virtuel pourra-t-il conquérir les goûts bien réels des convives? Apparemment oui, car Michael Bogdanovic, directeur de la communication de Yeeels, explique pour Liberation que mercredi, le restaurant affirmait être complet jusqu’au 8 octobre quand on appelait pour réserver.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.