Une hormone responsable de nos envies de manger gras
Les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Cell Reports par des chercheurs américains de l'université de Rugters dans le New Jersey (nord-est des Etats-Unis) ont mis en évidence la responsabilité de l'hormone "glucagon-like peptide-1" dans notre prédilection pour les aliments gras.
L'équipe de chercheurs voulait identifier les mécanismes de régulation de l'appétit et de l'envoi de signaux de satiété au cerveau. Après des tests sur des souris, les chercheurs ont identifié l'hormone "glucagon-like peptide-1", ou "GLP-1", comme responsable de notre goût pour la consommation d'aliments riches en graisse. Les scientifiques ont observé que les souris qui mangeaient le plus et le plus gras avaient un déficit de l'hormone GLP-1 alors qu'à l'inverse en activant cette hormone les souris perdaient leur préférence pour les aliments riche en gras et leur envie de manger.
L'OMS fait état en 2014 de 1,9 milliard d'adultes en surpoids dont plus de 600 millions d'obèses. Alors qu'aux Etats-Unis il s'agit d'un des principaux troubles de santé et qu'en Europe et dans le monde ce phénomène s'accroît, la découverte de ces chercheurs ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre l'obésité.
"Trop manger, ce qui provoque l'obésité peut être considéré comme une dépendance à la nourriture, un trouble neuropsychiatrique", a déclaré l'un des auteurs du rapport ouvrant ainsi la porte à un possible lien entre cette hormone et d'autres comportements addictifs comme les drogues.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.