Épidémie de covid-19, une épidémie de stress ?

Auteur(s)
Gérard Wéry, pour FranceSoir
Publié le 29 juin 2021 - 16:19
Image
Vu d'ici la terre est plate
Crédits
Pixabay
A la lumière des faits, pas besoin de paniquer.
Pixabay

Lettre aux médecins

J'aimerais m'adresser ici aux médecins, qu'ils soient ou ne soient pas ministres de la Santé. Au cours de mes études de psychologie, j'ai dû suivre des cours sur l'endocrinologie. Cela m'ennuyait, puis j'ai commencé à comprendre l'intérêt. Surtout en découvrant les travaux du docteur Hans Selye sur le stress et la réponse indifférenciée au stress par l'axe cortico surrénales. Il a mis en évidence, en effet, que quel que soit le stress, physique (une blessure) ou psychologique (la peur), il y a une réponse immédiate de production des hormones dites du stress : adrénaline, cortisol, par les surrénales. L'adrénaline permet une augmentation de la tension sanguine, le cortisol permet une augmentation de la glycémie et une baisse des réponses immunitaires. Cela est très utile pour faire face immédiatement à un danger imminent : le camion qui dévale la pente, le lion qui veut me dévorer. Cela permet à mon corps de mobiliser toute son énergie pour sauver sa vie.
 
Quand le stress est chronique, les productions hormonales deviennent chroniques elles aussi, avec leurs effets sur le système cardiovasculaire et les risques d'infarctus, d'AVC (adrénaline), sur l'augmentation de la glycémie et donc du diabète (cortisol) sur la baisse des réponses immunitaires et donc risque d'attraper une maladie (cortisol). Depuis un an les discours des médias avec chaque jour le défilé du nombre de morts, le discours politique ("Nous sommes en guerre !"), les décisions gouvernementales (port du masque, confinement etc.), entraînent un stress continuel dans la population avec augmentation des maladies cardiovasculaires, aggravation du diabète et pour ceux qui tombent malades en raison de la baisse de leurs défenses immunitaires, augmentation du stress... et nous sommes dans un cercle vicieux. Quand j'étais étudiant en psychologie, j'ai étudié cela. Je suppose que les médecins, et le ministre de la Santé en est un, ont plus que moi dans leur cursus universitaire étudié le système endocrinien. Plus qu'un psy, un médecin comprend pourquoi les personnes âgées ayant des comorbidités cardiovasculaires ou de diabète, meurent de cette « pandémie », épidémie de stress. S'ils ont oublié leurs études, c'est grave. S'ils n'ont pas oublié et agissent comme ils agissent actuellement, c'est encore plus grave. 
 
J'ignore s'il y a un complot comme disent certains, ce qui m'intéresse, ce sont les faits, les connaissances scientifiques connues depuis un siècle maintenant et jamais réfutées. Les comportements actuels du gouvernement et des medias peuvent donc être considérés comme une mise en danger de la vie d'autrui, soit involontaire pour ceux qui ignorent le fonctionnement endocrinien, soit volontaire pour ceux qui ont la connaissance. Ce n'est pas à moi de le dire, c'est le rôle de la justice.
 
Cet article est initialement paru sur le blog de Gérard Wéry, psychothérapeute, et repris avec son aimable autorisation.

À LIRE AUSSI

Image
Dr Maudrux
Vaccins et consentement « éclairé »
TRIBUNE - En droit de la santé, le consentement libre et éclairé impose au médecin de présenter clairement au patient tous les risques d’une conduite thérapeutique. Le...
24 juin 2021 - 11:22
Opinions
Image
Monument to lab mouse
La nuit des enfants-rats
TRIBUNE - La ville de Gujrat au Pakistan est célèbre pour ses mendiants à l’aspect inhabituel. Le crâne minuscule, le front plat, le visage étroit et le nez effilé, il...
22 juin 2021 - 15:09
Opinions
Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.A l’aune de cet anniversaire, ...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.