Pour un plat de lentilles

Auteur(s)
Marilis Valo, pour FranceSoir
Publié le 05 août 2021 - 22:54
Image
La Réconciliation d'Ésaü et Jacob, Rubens
Crédits
La Réconciliation d'Ésaü et Jacob, Rubens
Faisons-en tout un plat... maison.
La Réconciliation d'Ésaü et Jacob, Rubens

TRIBUNE - Vous connaissez l’histoire d’Esaü, qui renonça à son droit d’aînesse pour un plat de lentille ? On la trouve dans la Genèse : Esaü, affamé, accepte la proposition de son frère Jacob de lui céder le droit à son héritage en échange d’un peu de nourriture.

Je trouve l’histoire d’Esaü merveilleusement adaptée à la situation de ceux qui ont accepté de se soumettre à un essai de "vaccins" géniques pour obtenir leur « pass ». Ils se sont dépossédé de leur héritage le plus précieux : leur propre ADN.

Le 5 août 2021 restera dans les mémoires le jour où fut entérinée la décision d’une partie de la population française de céder définitivement son droit de pouvoir disposer librement de son corps et de sa vie privée, mais surtout, son droit de protéger ses enfants contre les abus médicaux présents et à venir. Et tout cela en échange de quoi ? D’un sentiment fugace de soulagement, assaisonné de l’illusion d’avoir gagné un semblant d’autonomie. Beau plat de lentilles en vérité !

Se réduire soi-même en esclavage est facile, j’en ai fait l’expérience et peux en témoigner. Il suffit d’accepter le principe que d’autres savent mieux que vous ce qui est bon pour tous. Il suffit de décider de remettre son destin dans les mains d’autrui, et ce, pour toujours.

C’est ce qu’ont fait ceux qui ont accepté le principe du « pass » et qui se croient libres aujourd’hui, sans réaliser la profondeur du trou dans lequel ils se sont laissé enterrer, eux et leur famille. Il n’y aura plus de fin à leur asservissement, car on en demande toujours plus à celui qui a consenti en toute connaissance de cause à perdre sa liberté.

Le fameux consentement, clé de voûte de cette sordide affaire de pandémie, a été obtenu certes sous la contrainte et après des mois de conditionnement méthodique… Mais il suffit de dire oui une fois pour entrer dans un engrenage sans fin.

A l’inverse, parmi les opposants au « pass », nombreux sont ceux qui, à l’instar de Sartre (« jamais nous n’avons été plus libres que sous l’Occupation ») se sentent plus libres que jamais aujourd’hui.

Ce sont ceux qui, depuis des mois, se préparent à ce qui vient de se produire. Ceux qui ont profité des confinements à répétitionpour changer complètement de vie et créer des réseaux d’échange et de partage qui fonctionnent à merveille depuis des mois. Ceux qui ont jeté leurs postes de télévision en 2020, échappant ainsi non seulement à la propagande, mais au matraquage publicitaire qui les avaient réduits pendant si longtemps à n’être que des consommateurs et à n’avoir qu’un seul pouvoir : le fameux « pouvoir d’achat ». Ce sont ceux qui ont retrouvé le goût d’une vie simple, une vie connectée, non pas à des machines, mais à une multitude d’êtres vivants. Ceux qui se sont découvert une richesse intérieure, une force d’âme qu’ils ne soupçonnaient pas lorsqu’ils étaient encore englués dans un système de folie consumériste, ce système qu’on essaie vainement de leur faire regretter aujourd’hui, car ils sont passés sur un tout autre plan.

Ils sont libres, car ils ont appris à faire pousser leurs propres lentilles.

 

Marilis Valo est écrivain.

À LIRE AUSSI

Image
Boomers
Et maintenant le vaccin ! Le covidisme ou le coup de grâce des boomers
TRIBUNE - La paix, l’emploi, la prospérité, la mobilité, la civilité... La bulle immobilière et la retraite dorée... Ils auront tout eu, tout pris, tout saccagé. Ils a...
04 août 2021 - 23:28
Opinions
Image
Vaccinés vs passe sanitaire
Vaccinés mais résolument anti-pass : une nouvelle espèce d’irréductibles
TRIBUNE - Que ce soit sur les réseaux sociaux ou aux terrasses des cafés, on entend de plus en plus souvent des personnes qui, vaccinées de la première heure par convi...
21 juillet 2021 - 14:15
Opinions
Image
Macron allocution film
Discours d'Emmanuel Macron : enfin !
TRIBUNE - J’ai jeté mon poste de télévision il y a de nombreuses années, d’où mon aptitude (acquise) au bonheur et ma propension relativement récente à la sérénité.Hie...
13 juillet 2021 - 12:01
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.