Alexandre Jardin "choqué" par sa première rencontre avec Jacques Chirac
Invité de l'émission en ligne .POL ce jeudi 2, Alexandre Jardin, candidat à l'élection présidentielle, est revenu sur sa première rencontre avec Jacques Chirac quand ce dernier était président.
Au début de l'émission, le candidat est amené à réagir à une photo sur laquelle on le voit avec Jacques Chirac, assis à une table. La scène que l'écrivain raconte s'est déroulée lors d'une table ronde sur la lecture à Château-Gontier, en Mayenne, en février 2000 alors que Jacques Chirac était président. La scène est l'un des événements qui l'ont poussé à faire de la politique.
"On dit la vérité? C'est une des scènes qui m'a le plus choqué. (...) Je vais vous dire vraiment la vérité vous allez tomber de votre chaise" a commencé l'écrivain, avant de situer le contexte de cet événement.
"Il me dit +dans le département, il faut s'appuyer sur cette femme, elle connait tout le monde+, il se penche et il me dit: +en plus elle est bonne+". Jacques Chirac griffonnera ensuite le numéro de la femme sur un papier pour le donner à l'écrivain.
Alexandre Jardin a ensuite dénoncé le sexisme et la "vulgarité" de la phrase, "surtout de la part d'un chef de l'état", et s'est dit "choqué" par ces propos.
"Pour le citoyen que je suis, je tombe de trente étages" a-t-il affirmé avant d'expliquer la raison de son engagement, qui vient en partie de cet épisode: "je me suis dit, à un moment, il va falloir que des gens biens reviennent".
"Merde, la grandeur de la France c'est quelque chose quand même" déplorera-t-il pour conclure.
(Voir ci-dessous l'extrait de l'émission)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.