Assurance chômage : Gattaz "réservé" sur le passage à une gestion tripartite

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 19:41
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz à la sortie de l'Elysée après un entretien avec le président Emm
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le président du Medef Pierre Gattaz à la sortie de l'Elysée après un entretien avec le président Emmanuel Macron, le 12 octobre 2017
© ludovic MARIN / AFP

Le président du Medef Pierre Gattaz s'est dit jeudi "un peu réservé" sur la volonté du gouvernement de passer à une gestion tripartite de l'assurance chômage, avec un pilotage de l'Etat.

Le régime est aujourd'hui géré paritairement par les partenaires sociaux - syndicats et patronat - qui en négocient, à intervalles réguliers, les règles d'indemnisation et de financement. Emmanuel Macron veut passer à une gestion tripartite, en asseyant l'Etat à la table des négociations.

"Je suis un tout petit peu réservé" sur cette réforme de gouvernance, a indiqué M. Gattaz à la presse, après avoir été reçu par Emmanuel Macron en amont des futures réformes sociales (apprentissage, assurance chômage, formation). Le leader patronal estime qu'il "faut donner la chance aux partenaires sociaux de continuer de négocier l'assurance chômage dans un cadre défini par l'Etat, avec des objectifs définis par l'Etat et dans un cadre financier défini aussi".

Selon lui, le transfert en 2018 d'une partie du financement du régime des cotisations salariales à l'impôt rend déjà le "paritarisme bancal", "puisqu'on ne peut pas négocier avec des gens qui n'ont plus de cotisation".

Concernant l'extension aux indépendants et aux démissionnaires, Pierre Gattaz n'y est "pas contre philosophiquement", mais souligne "un petit problème économique". S'il ne veut "surtout pas baisser les indemnités pour les chômeurs", il note que l'extension induirait une "rerépartition" des droits, sachant que, de son point de vue, il "n'est pas question qu'on augmente le coût du travail" pour financer les nouveaux bénéficiaires.

Il a aussi appelé à prendre des mesures pour "inciter au travail", comme un renforcement du "contrôle sur la recherche d'emploi", faisant valoir qu'entre "50%" et "80%" des chefs d'entreprises qu'il rencontre "cherchent des salariés et ne les trouvent pas".

Sur les deux autres sujets, l'apprentissage et la formation professionnelle, il a appelé à "simplifier" le système.

Pierre Gattaz a réclamé que les entreprises "aient la main, totalement ou en coresponsabilité, sur les filières d'apprentissage, sur les centres de formation des apprentis (CFA)" et "que le financement soit direct, que ça ne passe plus par les régions".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.