Attentat de Nice : pour Henri Guaino "un militaire avec un lance-roquette" aurait empêché l'attentat
Les polémiques politiques n’ont pas tardé à émerger après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes, dont des enfants. Après les critiques de Christian Estrosi ou d’Alain Juppé, c’est Henri Guaino qui y va de sa remarque acerbe sur le manque de moyens policiers, et la facilité avec laquelle l’auteur des faits a perpétré l’attaque.
Le député LR qui est aussi l’un des candidats à la primaire de la droite a réagi ainsi sans ambiguité à l’antenne de RTL: "On me dit +c'est difficile d'arrêter un camion+. Mais si il y avait eu des barrages et s'il les avait franchis... On a décrété l'opération Sentinelle, nous avons normalement sur le terrain des militaires armés d'armes de guerre. Eh bien à la guerre, on peut arrêter un char de 30 tonnes en pleine course!"
Il appelle notamment à ce que les 10.000 militaires de l’opération Sentinelle soit réellement équipés d’armes puissantes: "Si nous sommes en guerre, eh bien il y a des militaires en armes de guerre, ils doivent pouvoir utiliser leurs armes de guerre et on doit pouvoir stopper un camion qui ne répond pas aux sommations, qui refuse de s'arrêter aux contrôles (...) Et là il était évident, puisqu'on connaît ce mode opératoire, on en a parlé dans toutes les commissions d'enquête d'ailleurs qui ont eu lieu sur ce sujet, tous les spécialistes nous on dit que ça, c'était possible. Donc il y a quelque chose qui m'interpelle beaucoup dans cette affaire, c'est: que s'est-il passé, il faut en tirer les conséquences et si on ne peut pas utiliser les militaires de Sentinelle pour faire la guerre aux terroristes, alors il faut supprimer Sentinelle!"
Le candidat LR qui disait vouloir s’inspirer de Donald Trump, explique enfin ce qui lui aurait semblé être la meilleure prévention possible pour cet attentat, qui pose effectivement question alors que la promande des Anglais avait été piétonnisée: "Il suffit de mettre à l'entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquette et puis il arrêtera le camion de 15 tonnes, voilà c'est tout! Sinon, c'est pas la peine d'utiliser des militaires".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.