Boris Vallaud : le mari de Najat Vallaud-Belkacem nommé à l'Elysée

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 novembre 2014 - 11:04
Image
Boris Vallaud et Najat Vallaud Belkacem.
Crédits
©Guillaume Collet/Sipa
Boris Vallaud au côté de son épouse, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
©Guillaume Collet/Sipa
Boris Vallaud vient d'être nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée. Il a auparavant été directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg, dont il est très proche, lorsque celui-ci était ministre de l'Economie.

C'est officiel depuis ce lundi 17: Boris Vallaud, le mari de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, vient d'être nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée. Une sacrée promotion pour ce proche d'Arnaud Montebourg.

Issu de la promotion Léopold Sédar Senghor (2004), cet énarque de 38 ans est un personnage discret, peu connu du grand public, même s'il a déjà une longue expérience des cabinets politiques. Jusqu'ici, pourtant, la lumière ne s'était posé sur Boris Vallaud qu'à l'occasion de l'ascension fulgurante de sa femme Najat Vallaud-Belkacem avec laquelle il a eu des jumeaux, Louis et Nour, en 2008.

Boris Vallaud rejoint donc l'Elysée, où il jouera désormais un rôle de premier plan aux côtés de Jean-Pierre Jouyet. Il remplace Nicolas Revel, nommé à la tête de la Caisse nationale d'assurance maladie.

Le nouveau secrétaire général adjoint de l'Elysée a été auparavant directeur du cabinet du préfet du Gard puis secrétaire général de la préfecture des Landes. Il a ensuite rejoint l'équipe d'Arnaud Montebourg au conseil général de Saône-et-Loire puis pris la tête de son cabinet au ministère de l'Economie.

"C’est un homme d’Etat, d’une grande intégrité. Il était le +dir’ cab’+ le moins bien payé du gouvernement. C’est l’un des seuls à ne pas avoir réclamé l’augmentation de salaire de 15% à laquelle il avait le droit de prétendre. Avec lui, pas de risque de dérive à la Aquilino Morelle", explique un de ses anciens collaborateurs à 20Minutes. Une qualité recherchée par les temps qui courent…

Mais surtout, l'homme a "le profil type de l’énarque qualifié: expert sur beaucoup de domaines, c’est un très gros bosseur", disent de lui ceux qui l'ont côtoyé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.