CGT : Thierry Lepaon pourrait être fixé sur son sort ce vendredi
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, éclaboussé par plusieurs affaires relayées par la presse, pourrait quitter la direction du syndicat dès ce vendredi. Une réunion du bureau exécutif de la centrale se tient au siège de Montreuil ce matin. Sur les dix membres de cette direction collégiale du syndicat, une majorité souhaiterait voir Thierry Lepaon quitter son poste. En effet, celui qui a remplacé Bernard Thibault en 2013 à la tête de la CGT est au cœur une série de scandales.
Si Thierry Lepaon ne démissionne pas, la seule instance qui peut le "débarquer" est le Comité confédéral national (CCN), c’est-à-dire le parlement de la CGT, qui ne pourra pas être réuni avant janvier. La question est donc posée: acceptera-t-il de démissionner ou ira-t-il au clash avec le bureau exécutif ?
Trois affaires successives ont fortement ébranlé sa présidence. Les deux premières concernent les factures exorbitantes de rénovations effectuées dans son appartement de fonction et dans son bureau, respectivement 105.000 et 60.000 euros. La dernière en date se rapporte aux informations révélées par le journal L'Express cette semaine sur les indemnités perçues de la part du comité régional CGT de Normandie, qu’il dirigeait avant de prendre la tête de la centrale -des informations qui ont suscité une indignation générale à la CGT. Le montant des indemnités est de 30.000 euros, alors qu’auparavant le chiffre de 100.000 euros circulait.
La dernière fois qu'un dirigeant de la CGT a été débarqué, c'était en 1909 lorsque Victor Griffuelhes, secrétaire général depuis 1901, a été contraint à la démission.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.