Coup de tonnerre : François Hollande a "décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" de 2017
On attendait l’annonce dans le courant de décembre. Il l’aura faite finalement le premier jour du mois. Et aura déclenché un coup de tonnerre. François Hollande a annoncé au 20 heures, en direct depuis le palais de l’Elysée, qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2017.
"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" a déclaré solennellement François Hollande à l'issue d'un discours où il est pourtant longuement revenu sur les points positifs de son bilan avec des "comptes publics assainis, une sécurité sociale à l'équilibre". Même sur l'emploi, François Hollande considère avoir réussi: "J'ai pris tous les risques (...) les résultats arrivent plus tard que je l'avais annoncé, j'en conviens". Le président exprimera malgré tout un regret, "avoir proposé la déchéance de nationalité".
"Dans les mois qui viennent, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m'avez confié en 2012", a-t-il déclaré visiblement très ému.
En début de soirée, ce jeudi, l’entourage de François Hollande avait indiqué que le président de la République allait s’exprimer ce soir, en direct, dans le journal de 20 heures depuis l’Elysée. A partir de là, le doute n’était plus permis pour les observateurs, et François Hollande allait annoncer sa candidature, prenant notamment de vitesse Manuel Valls, le tout moins d’une semaine après la confirmation que le candidat de la droite serait bien François Fillon. Son annonce a donc surpris, jusque dans son propre camp.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.