EN DIRECT.Plus de 3,7 millions de manifestants en France dans une marche républicaine pour l'Histoire

Auteur(s)
MM et PP
Publié le 11 janvier 2015 - 13:02
Image
Une veillée spontanée poursuit la manifestation de ce dimanche après-midi.
Crédits
© Peter Dejong/AP/Sipa
Une veillée spontanée poursuit la manifestation de ce dimanche après-midi.
© Peter Dejong/AP/Sipa
Plus de 3,7 millions de personnes et des chefs d'Etat du monde entier ont défilé ce dimanche à Paris pour une marche républicaine historique après les attentats qui ont frappé la France ces derniers jours.

A SUIVRE EN DIRECT: la marche républicaine est partie de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation à Paris démarrera vers 15h. Des centaines de milliers de participants sont attendus pour rendre hommages aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo mercredi 7 et des prises d'otages vendredi 9.

 

FIN DE CE DIRECT. MERCI DE L'AVOIR SUIVI. Suite des informations sur le site FranceSoir.fr tout au long de la soirée.

 

Dimanche, 20h30

Selon les chiffres avancés par le ministre de l'Intérieur, les différents marches républicaines un peu partout en France ont rassemblé près de 3,7 millions de personnes. Il s'agit de la plusg grande mobilisation citoyenne de l'Histoire.

 

Dimanche, 19h30 

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et le président français, François Hollande, ont été accueillis sous les ovations par les fidèles de la Grande synagogue de Paris. Près de 5.000 personnes sont rassemblés à l'extérieur de l'édifice religieux.

Places de la République et de la Nation où il reste encore beaucoup de monde, les policiers qui quittent les lieux sont longuement applaudis par la foule qui rend ainsi un hommage appuyé à leur travail. Sur ces deux places où se sont déroulés la marche républicaine de ce dimanche, une veillé funèbre spontanée est en train de prendre forme tant les personnes présentent ressentent le besoin de rester pour continuer l'hommage et défendre la liberté d'expression. Des bougies sont installées tout autour de la statue allégorique de la République sur la place du même nom.

 

Dimanche, 19h

Les marches républicaines qui se sont déroulées un peu partout en France aujourd'hui ont mobilsé plus de 3,3 millions de personnes! C'est une journée historique pour la France et pour le monde qui montre aisni sa détermination à ne pas céder au terrorisme et à la violence.

Une hommage aux victimes des attentats va être rendu en présence du chef de l'Etat, du Premier minitre et de nombreux représentants des cultes religieux à la grande synagogue de la Victoire à Paris. 

 

Dimanche, 18h30

Une marianne aux larmes de sang de haute de trois mètre, figurant la République blessée mais debout, a défilé place de la Nation alors qu'une centaine de lampions allumés se sont envolés dans le ciel de Paris en hommage aux victimes.

Spontanément, une partie de la foule se dirige vers la porte de Vincennes pour rendre hommage aux victimes de l'épicerie casher où Amedy Coulibaly a tué quatre innoncents.

 

Dimanche, 18h

Les médias annoncent désormais plus de 2,5 millions de manifestants dans toute la France, dont au moins 1,5 million à Paris. Le ministère de l'Intérieur estime de son côté qu'il est impossible d'avancer un chiffre tant la mobilisation est "sans précédent".

Côté transports, les stations de métro République, Bréguet-Sabin, Chemin-Vert, Sebastien-Froissart, Temple et Fille-du-Calvaire sont de nouveau ouvertes au public.

Dimanche, 17h30

La journée est historique. Ils sont plus de 2.000.000 dans les rues en France à manifester en hommages aux victimes des attentats de ces derniers jours. A Paris, des centaines de milliers de gens continuent à défiler entre les places de la République et de la Nation. Dans les cortèges, des centaines de messages rappelent que les terroristes ont échoué dans leur entreprise de terreur et qu'ils n'empêcheront pas les Français de vivre ensemble et de faire usage de leur liberté d'expression. Des centaines de personnes de confession musulmane portent des pancartes où il est inscrit "Not in my name" ("Pas en mon nom" en anglais) pour rappeler que l'Islam est une religion de paix et qu'elle n'a rien à voir avec l'idéologie meurtrière prônée par les terroristes. 

 

Dimanche, 17h15

Les proches des victimes des attentats de ces derniers jours, qui ont fait 17 victimes, sont arrivés sous escorte de CRS place de la Nation. Ils ont été chaleureusement applaudi par les gens qui se trouvaient sur place dans un moment d'une grande émotion. La foule est toujours immense dans les rues de Paris, des gens attendent place du Châtelet pour rejoindre, à pieds, la place de la République.

On apprend également qu'une fois que François Hollande a quitté la marche républicaine, il s'est rendu auprès des proches d'Ahmed Merabet, le policer lâchement abattu par les frères Kouachi après la tuerie de Charlie Hebdo.

 

Dimanche, 17h05 

François Lamy, député de l'Essonne et l'un de organisateur de la manifestation, évoque entre 1,3 et 1,5 million de personnes qui participent à la marche républicaine à Paris. Sur la place de la République, qui commence à se vider calmement, on entend à intervales réguliers monter de la foule des Marseillaise et la réponse à cette question posée par les gens grimpés sur la statue de la place de la République, "qui êtes-vous?": "Nous sommes Charlie".

Le cortège des forces de l'ordre, qui rapelle qu'ils ont perdu 3 des leurs dans ces attentats, a également été chaudement applaudi par la foule.

 

Dimanche, 16h45

La foule est désormais continue entre les places de la République et de la Nation formant un bloc compacte et dense où les mouvements se font très rare. Les rues sont néanmoins étonnament silencieuse pour une manifestation de cette ampleur (le million de personnes est probalement dépassé). 

 

Dimanche, 16h15

Le président de la République rentre à l'Elysée en voiture après avoir défilé pendant une heure auprès des dirigeants du monde entier et les familles des victimes.

Alors que le cortège des anonymes avance lentement vers la place de la Nation, on apprend que les locaux du quotidien belge Le Soir après "un coup de fil anonyme" menaçant d'un attentat à la bombe, a annoncé sa rédaction.

 

Dimanche 16h05

L'immense cortège place de la République commence à se diriger, très lentement, vers la place de la Nation alors que des centaines de milliers personnes situées boulevard Magenta et boulevard Saint-Martin attendent de simplement pouvoir accéder à la place de la République. Des clameurs giganteques remontent de la foule qui scandent à pleins poumons "Je Suis Charlie".

 

Dimanche, 15h45

Fin de la manifestation des dignitaires étrangers après une minute de silence. François Hollande les remercie tous personellement un par un. Les représentants des pays étrangers vont regagner l'Elysée alors que le président de la République va continuer à défiler auprès des proches des victimes qu'il salue et étreint chaleureusement. Manul Valls et najat Vallaud-Belkacem sont au coeur de la foule et échangent des poignées de mains avec les Français.

 

Dimanche, 15h35

Sur le boulevard Voltaire où défilent les familles des victimes et les chefs d'Etat, une Marseillaise spontanée a été entonné aux fenêtres des immeubles. Les applaudissements sont très nombreux et nourris au passage du cortège. L'émotion est très présente, les visages graves et le pas solennel, l'heure est au recueillement.
Image très forte également, au premier rang du cortège des représetants étrangers, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne se trouve à moins de 4 mètres du Premier ministre israëlien, Benyamin Netanyahu. 

 

Dimanche, 15h30

L'image est forte et historique, une cinquentaine de représentant du monde entier défile pour dire non au terrorisme et pour la liberté d'expression. François Hollande est en tête du cortège entouré par Angela Merkel et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Les familles et les proches des victimes des attentats ont donné le départ de la marche républicaine sous les applaudissements de la foule.

 

Dimanche, 15h20 

François Hollande et Manuel Vals sont arrivés boulevard Voltaire avec les personnalités politique étrangères et françaises pour participer à la marche républicaine.

Partout dans Paris, des signes d'affections sont donnés aux policiers en faction. Des poignées de mains et des félicitations sont adressés aux froces de l'ordre par les Parisiens.

 

Dimanche, 15h 

A l'Elysée, les cars transportant les personnalités ont démarré vers la place de la République qui est noire de monde. Il est fort probablement que le cortège ne puisse pas beaucoup avancer, car la place de la Nation, qui doit être le point d'arrivé du cortège, est déjà occupée par une foule compacte.

 

Dimanche, 14h30

Les familles et les proches des victimes des attentats en France de ces derniers jours sont arrivées sur les lieux de la marche républicaine. Ils ouvriront la marche avant d'être rejoint par François Hollande et les personnalités politiques étrangères et françaises. Celles-ci sont en train de monter dans les bus affrétés pour eux afin de les conduire à la manifestations depuis l'Elysée où elles étaient rassemblées.

 

Dimanche, 14h10

Toutes les rues menant à la Place de la République sont noires de monde alors que la place est déjà saturée. Des "Je Suis Charlie" scandés par des milliers de personnes montent de la foule. "Merci la police" est également crié par les gens venus manifester.

Un mini-rassemblement se tient gare de l'Est, à Paris, en hommage à l'employé de l'entreprise Sodexo qui a été tué mercredi, alors qu'il se trouvait à l'accueil de Charlie Hebdo

On dénombre également de nombreuses autres manifestations du même type en France. ils sont 60.000 à Saint-Etienne, 40.000 à Perpignan ou encore 14.000 à Tarbes.

 

Dimanche, 13h45

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont déjà présentent place de la République. Le secrétaire d'Etat américain à la Justice, Eric Holder, présent à Paris, a annoncé ce dimanche la tenue d'un sommet international consacré à la lutte contre le terrorisme, le 18 février prochain à Washington. 

 

Un "rapprochement" a été fait entre "les étuis percutés découverts à Fontenay-aux-Roses" et le pistolet Tokarev découvert dans le supermarché casher où Amedy Coulibaly a retenu de nombreuses personnes en otages avant d'être abattu vendredi par la police, précise le parquet de Paris qui s'est saisi de l'enquête sur l'agression du joggeur.

 

Dimanche, 13h15

L'ordre de défilé des manifestants est désormais connu. A 15H, le premier cortège quittera la place de la République en direction de la Nation, avec en tête les familles et proches des victimes des attentats, suivis des responsables politiques, syndicaux et religieux. Derrière eux, marchera la foule des anonymes se recueillant.
Lorsque ce cortège croisera la rue du Chemin Vert (11e arrondissement), il sera rejoint par celui de  François Hollande, accompagné de la cinquantaine de dirigeants internationaux invités, ainsi que son prédécesseur Nicolas Sarkozy et une partie des ex-Premiers ministres français.
Ce groupe se placera immédiatement derrière les familles et les proches des victimes et suivra la manifestation jusqu'à la place Léon-Blum, où se trouve la mairie du 11e arrondissement. François Hollande et ses invités quitteront alors le cortège pour rejoindre l'Élysée.
Les autres participants poursuivront leur marche jusqu'à la place de la Nation.

 

Dinamche, 12h50

A la sortie d'une réunion avec les minitres de l'Intérieur européens et américains, Bernard Cazeneuve a tenu une conférence de presse. "Cette épreuve concerne non seulement l'Europe mais aussi toutes les démocraties", a expliqué le ministre de l'Intérieur entouré de ses homologues européens. Il a également annoncé que "nous sommes engagés à renforcer encore notre coopération pour contrecarrer les déplacements des combattants". Bernard Cazeneuve a annoncé que le contrôle des ressortissants européens lors du passage des frontières extérieures sera renforcé.

Un peu plus tôt, François Hollande a annoncé à ses ministres que "Paris est aujourd'hui la capitale du monde" et d'ajouter: "le pays tout entier va se lever vers ce qu'il a de meilleur".

 

Dimanche, 12h45

Selon le JDD, les anciens premiers ministres Alain Juppé, François Fillon, Édouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin se retrouveront chez Nicolas Sarkozy à 13h30, afin de se rendre ensemble à l'Elysée, d'où partira le cortège des chefs d'Etat et de gouvernement. Seul Dominique de Villepin est absent car en déplacement à l'étranger.

 

Dimanche, 12h30

Les Français continuent d'affluer en nombre sur la place de la République de Paris, où la foule est déjà nombreuse et compacte. De nombreux drapeaux français qui flottent sur la foule. Un grand ballon gonflable surplombe les lieux, on peut y lire "Je suis Charlie, flic, juif. Je suis la République". L'atmosphère est au recueillement et tout se déroule dans le calme.

 

Dimanche, 12h15

De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier ont répondu présent suite à l'invitation de François Hollande. La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy... la quasi-totalité des dirigeants européens seront présents.

Des représentants américains, israéliens, palestiniens ou encore africains participeront également à la grande marche républicaine de ce dimanche.

Lire notre article sur le sujet.

 

Dimanche, 11h45

Plusieurs milliers de personnes sont déjà rassemblées place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours, on aperçoit déjà de nombreux drapeaux français et des panneaux sur lequels il est inscrit "Je Suis Charlie". . Les stations de métro sur le parcours de la marche républicaine qui débutera vers 15h sont déjà fermées.

 

Plusieurs milliers de personnes sont attendus ce dimanche pour manifester en hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours en France et pour soutenir la liberté d'expressions. Cette journée s'annonce d'ores et déjà historique.

L'itinéraire principal, partant à 15h pour relier la place de la République à celle de la Nation, suivra le parcours habituel des grandes manifestations. Un deuxième cortège passera par l'avenue de la République, un peu plus au nord, puis l'avenue Philippe Auguste et enfin le boulevard de Charonne. 

Pour assurer la sécurité de cette marche républicaine, les moyens seront exceptionnels. Aux milliers de policiers mobilisés, renforcés par des centaines militaires, s'ajouteront des tireurs d'élite positionnés sur les toits tout au long du parcours, ainsi que des centaines d'hommes et de femmes en civil qui se mêleront aux manifestants. Le plan Vigipirate a également été maintenu à son niveau maximum en Ile-de-France.

L’ensemble des transports en commun en Ile-de-France seront gratuits ce dimanche, a annoncé samedi le président de la région Jean-Paul Huchon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.