Filières clandestines pour les migrants : Ciotti demande de "traquer ceux qui exploitent la détresse humaine"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 décembre 2016 - 13:48
Image
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Selon Eric Ciotti, "la loi de la République doit s'appliquer dans la vallée de la Roya", principal point de passage vers la France des migrants venus d'Italie.
©Bebert Bruno/Sipa
Eric Ciotti a signalé à la justice l'organisation, par "une poignée d'activistes", du "passage clandestin d'étrangers à la frontière franco-italienne". Pour le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, "les mineurs sont les premières victimes de ces filières de passeurs".

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a décidé de signaler à la justice l'organisation, par "une poignée d'activistes", du "passage clandestin d'étrangers à la frontière franco-italienne", indique-t-il dans un communiqué publié tard vendredi 2 au soir. Pour le député LR, qui agit sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale, "les agissements de ces individus" correspondent "à une aide au séjour irrégulier d'étrangers constitutive d'une infraction à la loi". L'élu indique que "les mineurs sont les premières victimes de ces filières de passeurs". Il demande également au ministère de l'Intérieur de "traquer, sans aucune complaisance, ceux qui exploitent la détresse humaine".

M. Ciotti affirme que "la loi de la République doit s'appliquer dans la vallée de la Roya", principal point de passage vers la France des migrants venus d'Italie, et qu'il ne laissera pas cette vallée évoluer "vers une zone de non-droit gérée par des individus hors-la-loi aveuglés par l'idéologie de la mouvance d'extrême-gauche".

Cette initiative de l'élu Républicain intervient alors que, vendredi, l'association Roya Citoyenne a elle-même déposé une plainte au parquet de Nice pour "délaissement de mineurs isolés étrangers". Selon cette association, des mineurs étrangers qui auraient du être placés en foyer ont au contraire été refoulés vers l'Italie. Cela constitue, selon elle, une infraction de "délaissement d'une personne hors d'état de se protéger".

Eric Ciotti indique pour sa part que le conseil départemental des Alpes-Maritimes "assume pleinement sa responsabilité en donnant aux enfants non accompagnés (...) tous les moyens nécessaires pour qu'ils puissent être protégés et éduqués", en rappelant que 207 mineurs sont actuellement pris en charge et hébergés dans le département.

Selon les chiffres de la préfecture, plus de 33.000 étrangers en séjour irrégulier ont été interpellés depuis janvier, plus que sur toute l'année 2015 (27.000). En revanche, 1.500 mineurs isolés étrangers avaient été pris en charge l'an dernier, contre seulement 348 à ce jour en 2016.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.