George Fenech (LR) prône l'ouverture d'un "Guantanamo à la française"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 15:38
Image
Le député LR Georges Fenech.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, souhaite l'ouverture d'un "Guantanamo à la française".
©Dominique Faget/AFP
Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, souhaite l'ouverture d'un "Guantanamo à la française", afin de gérer les retours de djihadistes français partis en Syrie et en Irak.

Le député (Les Républicains) Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, plaide pour la création d'un "Guantanamo à la française" pour gérer le "raz-de-marée de retours de djihadistes" du théâtre irako-syrien.

"Un Guantanamo à la française serait la solution la plus simple. Un établissement dédié à des individus radicalisés serait effectivement une solution", déclare M. Fenech dans un entretien à Valeurs Actuelles.

La prison de Guantanamo a été créée par les Etats-Unis sur leur base navale située à Cuba dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 pour détenir, sans procès et souvent même sans mise en examen, des "combattants ennemis". Barack Obama a promis de la fermer depuis son élection à la présidence américaine fin 2008, mais se heurte à l'opposition du parti républicain.

"Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est le défaut d'anticipation par le gouvernement de ce qui risque de se passer, explique le député du Rhône. Nous allons assister à un véritable raz-de-marée de retours de djihadistes sur notre territoire, car Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) perd beaucoup de terrain, l'organisation va tomber, c'est une question de mois. Rien n'a été anticipé sur ces retours".

Selon les chiffres donnés par Manuel Valls mardi à l'Assemblée, 2.147 ressortissants français ou étrangers résidant en France, sont connus pour leur implication dans les filières syro-irakiennes. Plus de 1 000 ont séjourné dans la zone; 680 adultes y sont toujours présents, dont un tiers de femmes; 187 sont morts au cours de combats. 179 individus sont en transit dans un pays tiers pour rejoindre la zone ou en revenir et 203 sont revenus sur le territoire français.

Majorité et opposition se sont opposés sur la question des centres de rétention mardi soir à l'Assemblée lors du débat sur la prorogation de l'état d'urgence. "La France dont je dirige le gouvernement ne sera pas celle où seront instaurés des centres où l'on enferme des manière indéterminée, pour un temps indéterminé, des individus que l'on suspecte", a notamment déclaré le Premier ministre.

Pour M. Fenech, "le gouvernement n'a plus le temps et n'est plus en capacité politique de réformer quoi que ce soit. On va perdre les huit mois à venir", a-t-il dit, jugeant que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est "usé".

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Attentats de Paris : "Bien entendu qu'on aurait pu éviter le Bataclan" selon Georges Fenech
Le président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015 estime que les attentats de Paris, et notamment ceux de novembre, n'étaient pas une fat...
06 juillet 2016 - 14:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.