Hollande candidat en 2017 : Cambadélis appelle "tous les dirigeants du PS" à se prononcer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mars 2016 - 11:45
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
"Si on est favorable" à la candidature de François Hollande en 2017, "on se bat pour", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
©Robert/Nossan/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis a appelé l'ensemble des dirigeants socialistes à se prononcer pour ou contre la candidature de François Hollande en 2017. Le Premier secrétaire du PS a demandé à ses troupes de choisir entre soutenir sans réserve le président de la République ou se présenter contre lui.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a demandé vendredi "à tous les dirigeants" du Parti socialiste de se prononcer "pour ou contre" une candidature de François Hollande en 2017.

"Maintenant il faut de la clarté. (...) La question que je vais poser à chaque dirigeant du Parti socialiste c’est +êtes vous favorable à la candidature de François Hollande ?+", a-t-il déclaré jeudi matin au micro de i>Télé. "Il faut répondre à cette question. Parce que si on est favorable, on se bat pour".

Jean-Christophe Cambadélis a précisé ce qu'il entendait par "chaque dirigeant" du PS : "tout le monde. Tous les dirigeants du parti socialiste, les ministres, les dirigeants des collectivités locales, maintenant il faut vous prononcer. Vous dites si vous êtes pour ou si vous êtes contre. Si vous êtes pour, vous faites un mouvement pour. Si vous êtes contre, vous vous présentez".

Interrogé sur le ministre de l'Economie Emmanuel Macron en 2017, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré ne pas être "exaspéré" par ses "ambitions" : "s’il est favorable à la candidature de François Hollande, ce qu’il fait élargit la majorité. S’il est défavorable à la candidature de François Hollande, il le dit, il démissionne, et il se présente".

Le principe d'une primaire pour désigner le candidat à la présidentielle au sein du parti socialiste est inscrit depuis 2012 dans les statuts du parti, mais ne précise pas la marche à suivre dans le cas où le président sortant serait issu du PS.

Le 11 janvier, des intellectuels et des dirigeants écologistes ont lancé dans Libération un appel pour une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017. Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a déjà annoncé qu'il refusait le principe de la primaire et se présenterait à la présidentielle. "J'ai fini par me dire que le seul parti favorable à la primaire, c'est le parti socialiste", a déclaré M. Cambadélis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Cambadélis favorable à une primaire à gauche "en décembre ou janvier"
Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche", le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis s'est de nouveau dit ouvert à l'idée d'une primaire pour d...
21 février 2016 - 14:06
Politique
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Pour Aubry, ce serait "formidable" qu'Hollande participe à une primaire à gauche avant 2017
François Hollande candidat à la primaire que la gauche (de la gauche) tente d'organiser pour désigner un candidat unique en 2017? Après avoir estimé, mercredi, qu'il n...
26 février 2016 - 10:20
Politique
Image
François Hollande.
Sondage : 58% des Français pour une primaire ouverte à toute la gauche
Une majorité des Français (58%) et des sympathisants de gauche (67%) sont favorables à une primaire ouverte à toute la gauche, selon un récent sondage. Dans cette prim...
28 février 2016 - 12:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.