Ils gagnent plus que Macron : découvrez les 600 fonctionnaires les mieux rémunérés
Emmanuel Macron a beau être le chef de l'Etat, il n'est pas pour autant celui dont la République estime qu'il doit toucher le plus haut salaire. En effet, selon le livre Les Intouchables d’Etat (ed. Robert Laffont) de Vincent Jaubert, plus de 600 fonctionnaires sont mieux rémunérés que le président de la République.
Ainsi, ces derniers bénéficient d'un salaire annuel supérieur à 150.000 euros soit la somme qu'avait fixé François Hollande à son arrivée à l'Elysée et qu'à conservé Emmanuel Macron. "Les Français n'en peuvent plus. Il est temps de moraliser la haute fonction publique. Je révèle les 600 plus hauts salaires de ces hauts fonctionnaires parce que quelqu'un qui ne supportait pas que ce soit un secret me les a donnés. Ils gagnent davantage que le chef de l'Etat. A Bercy, on gagne jusqu'à 300.000 euros par an!", explique le journaliste de L'Obs, alors que le magazine révèlait les bonnes feuilles de l'ouvrage mercredi 17.
Lire aussi - Fonctionnaires: les syndicats veulent discuter salaire dès le printemps
Selon le livre, pour trouver les salaires les plus élevés de la République, il faut tourner les yeux vers le corps diplomatique. Le poste, particulièrement exposé et dangereux, d'ambassadeur en Afghanistan est rémunéré 29.000 euros par mois. Suivent les représentants de la France en Irak et au Yémen qui émargent à 23.000 euros mensuels. Viennent ensuite les postes stratégiques de Pékin, Washington ou Moscou, à 20 ou 21.000 euros nets.
Toutefois, le fonctionnaire au plus haut revenu se trouve être François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui est rémunéré à hauteur de 350.845 euros bruts annuels. Une somme à laquelle s'ajoutent d'autres revenus inhérents à sa fonction pour un total de 450.000 euros par an.
Fin décembre, la Cour des comptes avait pointé du doigt "le niveau élevé et difficile à justifier" des salaires des hauts fonctionnaires de Bercy, épinglant la persistance de pratiques "irrégulières", dans un référé. Les sages de la Rue Cambon avaient mis l'accent sur des indemnités "sans fondement légal".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.