Inauguration Cité du vin : opposants à la loi Travail et anti-pesticides vont "accueillir" Hollande
François Hollande va inaugurer mardi 31 la Cité du vin à Bordeaux, où des opposants à la loi Travail ont prévu un rassemblement pour l'"accueillir", tandis qu'un collectif d'écologistes va organiser une action non-violente contre l'utilisation des pesticides.
Le chef de l'Etat se rend mardi à Bordeaux pour y inaugurer la Cité du vin, un lieu pédagogique consacré au patrimoine œnologique, et y prononcer une allocution en présence notamment du maire de la ville, Alain Juppé, a annoncé ce lundi 30 la présidence de la République.
François Hollande sera accompagné de Mathias Fekl, secrétaire d'Etat en charge notamment du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme, ainsi que de Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.
Alain Juppé et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, prononceront un discours avant le chef de l'Etat, a précisé la présidence.
Plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'UNEF, FIDL) ont appelé à un rassemblement en fin de matinée sur les quais de Garonne, non loin de la Cité du vin, pour "accueillir" le chef de l’État, peu avant l'heure où il doit prononcer son allocution. Selon eux, une manifestation pourrait suivre le rassemblement.
Par ailleurs, plusieurs organisations écologistes -les Amis de la terre Gironde, Générations futures, Info Médoc pesticides, Vigilance OGM 33 et Les jeunes écologistes d'Aquitaine-, ont de leur côté appelé à "une action de désobéissance civile".
Ils demandent "la mise en place d'un plan de sortie rapide des pesticides daté et chiffré, un accompagnement et des aides à la conversion" vers "une agriculture plus humaine et véritablement agro-écologique", "la reconnaissance des victimes, la promotion d'un système agricole sans danger pour la santé et l'environnement".
Le collectif entend mener lors de l'inauguration une action "non-violente et pacifiste, en nous couchant à terre pour symboliser les morts passés et à venir en raison de l'utilisation de molécules chimiques de synthèse dangereuses pour l'homme", a expliqué à l'AFP un membre du collectif.
Ce collectif, qui a projeté dans la nuit de mardi à mercredi 1er juin sur la façade de la nouvelle Cité du vin la mention "Stop pesticides" accompagnée d'un logo de tête de mort, a engagé en Aquitaine un combat réclamant que soit rendue obligatoire l'application de produits homologués pour la viticulture biologique sur toutes les vignes situées aux abords des écoles et de toute infrastructure sportive et culturelle accueillant des enfants.
Lundi matin, plus de 220 participants s'étaient inscrits sur Facebook pour ce "die-in géant" anti-pesticides.
Le collectif reproche notamment à la Cité du vin "l'omerta autour de l'usage des pesticides en viticulture".
"Ce sujet ne nous incombe pas puisque nous sommes la Cité des vins du monde, pas des vins de Bordeaux", a réagi auprès de l'AFP le service communication du nouvel emblème culturel, touristique et architectural de la ville de Bordeaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.