Jacques Attali pourrait être candidat à la présidentielle de 2017
En pleine promotion de son nouveau livre Peut-on prévoir l'avenir? (Ed. Fayard), l'économiste Jacques Attali a fait une déclaration surprenante ce lundi matin sur i>Télé. L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand a expliqué préparer "un programme présidentiel". "Je travaille avec un groupe d'amis sur (ce qui est) plus qu'un programme: nous voulons créer les conditions pour que d'autres candidats apparaissent, de façon à ce qu'à partir de janvier-février 2016 on parle de programme et non pas de savoir si c'est +Monsieur Machin+ ou +Madame Truc+" a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter: "une fois que ce programme sera sur la table, je vais passer beaucoup de temps à l'expliquer et à dire ce qu'il est important aux Français de faire". Prié de dire s'il envisageait de porter lui-même ce programme en 2017, il a répondu de façon laconique: "je ne l'exclus pas". Toutefois, il n'en n'est pas encore là mais "si dans six mois ou un an j'estime que personne n'a envie d'agir dans ce pays, dans l'intérêt du pays, je reconsidérerai ma position".
Avant de tout de même nuancer ses propos: "je ne l’espère pas, car j’espère que des hommes ou des femmes politiques dont c’est le métier le feront, mais il est essentiel qu’en 2017 ce pays agisse, et agisse massivement dans des secteurs clés".
"J'ai voulu faire la synthèse des différentes techniques de prévision depuis l'astrologie jusqu'aux méthodes mathématiques les plus modernes (...) avec des choses très intéressantes, en particulier les techniques tibétaines ou africaines", a-t-il expliqué en fin d'interview au sujet de son nouveau livre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.