Jean Castex nommé PDG de la RATP en Conseil des ministres
L'ancien Premier ministre Jean Castex a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête de la RATP pour prendre la succession de Catherine Guillouard, démissionnaire fin septembre.
Il aura la tâche de rétablir un service très largement dégradé depuis cet été en raison d'un climat social conflictuel au sein de l'entreprise et de difficultés d'exploitation liées à une pénurie de personnel, le tout dans la perspective des Jeux Olympiques 2024.
L'ex-chef du gouvernement prendra ses fonctions lundi, a annoncé la RATP dans un communiqué. "J'ai pleinement conscience des défis à venir pour cette entreprise publique qui a su se hisser, ces dernières années, au titre de 3e opérateur de transport public urbain au monde", a-t-il réagi.
Jean Castex avait promis lors de ses auditions à l'Assemblée nationale et au Sénat de revenir aux fondamentaux de la RATP. "Le cœur de métier, c'est de répondre aux attentes des usagers", avait-il soutenu, promettant d'accroître la présence humaine au contact des voyageurs.
Le nouveau patron de la Régie souhaite également concentrer son action sur la région francilienne et moins sur les filiales, qui se sont fortement développées ces dernières années hors d'Ile-de-France et à l'étranger.
"La diversification des activités est importante, elle fait sens, mais en aucune manière elle ne doit nous détourner de notre mission première et fondamentale", avait-il remarqué.
Jean Castex a promis d'ouvrir des négociations salariales dès son arrivée afin de ramener de la sérénité au sein des équipes. Une grève a notamment paralysé le métro le 10 novembre dernier et des grèves perlées perturbent grandement le réseau de bus mais aussi les ateliers de maintenance du RER et du métro.
Autant d'événements qui, couplés à la hausse de l'absentéisme et aux difficultés de recrutement, désorganisent fortement le réseau.
Autre mission importante pour Jean Castex: rétablir une relation sereine avec l'autorité organisatrice des transports présidée par Valérie Pécresse, IDFM. "J'attends de lui qu'il rétablisse la confiance en interne mais aussi avec ses partenaires", a souligné la présidente de région mercredi lors d'une visite au poste de commandement national de la sûreté de la SNCF.
"Aujourd'hui, malheureusement 25% du service de bus n'est pas fait, et 10% du service des métros ; il y a un gros problème de climat social qu'il va falloir résoudre", a insisté Mme Pécresse, reconnaissant que Jean Castex prenait "un poste délicat".
Ce dernier a promis de rencontrer dans les prochaines semaines les "partenaires clefs" de la RATP à commencer par "la présidente d'Ile-de-France Mobilités et les associations de voyageurs".
Jean Castex était depuis le 18 août président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit). Il a occupé le poste de Premier ministre d'Emmanuel Macron du 3 juillet 2020 jusqu'au 16 mai 2022.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.