Jean-Yves Le Drian : "le budget de la défense est sanctuarisé. C'est un engagement du président de la République"
Sanctuarisation du budget de la Défense
"D'abord c'est une mobilisation générale contre le terrorisme. Les forces françaises sont confrontées sur 3 théâtres extérieurs: le Mali, la Centrafrique et l'Irak mais aussi sur 1 théâtre intérieur avec le déploiement de 10.500 militaires sur le territoire français dans le cadre du plan Vigipirate".
"Cette diminution de la baisse des effectifs doit permettre de conforter ces opérations intérieures et extérieures et de renforcer les moyens des militaires français. Cela correspond à des besoins dans cette période particulière. Dans cette période de crise, les forces des armées françaises seront au rendez-vous".
"C'est une situation exceptionnelle qui demande une réponse exceptionnelle".
"Le budget de la défense, malgré les contraintes est maintenu depuis 2012 à son niveau initial: 31,4 milliards d'euros".
"Il y aura une révision de la loi de programmation militaire pour faire face à la nouvelle donne majeure qui est en cours après les événements du 7 janvier".
"Le budget de la défense est sanctuarisé. C'est un engagement du président de la République".
Anciens militaires français dans les rangs de l'Etat islamique
"Je peux confirmer ce fait mais je ne confirme pas les chiffres avancés dans la presse. Il y a 3.000 personnes à surveiller qui représentent un risque terroriste et dans ces 3.000 personnes, oui il y a des anciens militaires".
"Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de dire le nombre de ceux-ci. Dans la lutte contre le terrorisme il est important de conserver le secret sur certaines informations. A ma connaissance, il n'y a pas d'officiers français dans les rangs de l'Etat islamique".
"Des dispositions ont été prises pour surveiller les éléments à risques dans l'armée française. Certains de nos militaires sont surveillés".
Nicolas Sarkozy qui fustige l'emploi du mot "apartheid" par Manuel Valls
"Je ne crois pas qu'il faille faire des polémiques sur les mots. L'heure est à l'union nationale et l'heure est aussi à la vérité et si le Premier ministre a employé ce mot c'est qu'il avait ses raisons.
"Il y a des ségrégations en France, c'est une réalité et il faut en parler. J'ai été longtemps maire et j'ai pu moi-même constater ces ségrégations".
La mission de ministre de la Défense
"C'est le président de la République qui désidera si je dois rester ministre de la Défense. J'essaye d'effectuer ma mission, qui est passionnante, le mieux possible. Je suis disponible pour servir mon pays".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.