Jérusalem : Macron "désapprouve" la décision de Trump et le dira à l'ONU
Le président français Emmanuel Macron, en visite au Qatar, a déclaré jeudi qu'il "désapprouve" l'annonce du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision qui "contrevient aux résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU.
Déjà, mercredi à Alger, M. Macron avait jugé cette décision "regrettable".
"C'est une décision unilatérale, comme je l'ai dit hier je ne partage pas cette décision et je la désapprouve car elle contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil sécurité des Nations unies", a-t-il dit.
Le président a fait ces déclarations lors d'une conférence de presse conjointe à Doha avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.
"La France réitérera sa position au Conseil de sécurité", qui se réunit en urgence vendredi, a-t-il ajouté, rappelant que Paris défend "une solution à deux Etats, avec des frontières internationalement reconnues et ayant chacun Jérusalem pour capitale", solution qui doit être trouvée par une "négociation entre Israéliens et Palestiniens".
"Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale", a dit M. Macron, et la ville "doit avoir un statut sous l'égide des Nations unies".
La décision annoncée mercredi par M. Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" et de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville a suscité une vague de condamnations internationales, à l'exception d'Israël.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.