La moitié des Français estime que Christine Lagarde ferait une bonne présidente
"Les femmes politiques meilleures que les hommes?" . Ainsi s’intitule le sondage Harris Interactive réalisé pour La Parisienne, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, afin de définir ce que les Français pensent des femmes au pouvoir. Et surprise, ces derniers préfèrent les femmes politiques aux hommes, 94% se disent même prêts à en élire une à la présidence de la République, contre 6% qui y sont opposés.
Parmi leurs préférences pour cette fonction, Christine Lagarde. En effet, 50% des sondés (dont 75% des sympathisants de droite) estiment que l’ancienne ministre de l’Economie et actuelle patronne du Fond Monétaire International (FMI) ferait une bonne présidente, devant Martine Aubry (40%), Ségolène Royal (36%) et Anne Hidalgo (32%).
De son côté, Marine Le Pen arriverait en 8ème position avec 24% des suffrages, derrière la garde des Sceaux Christiane Taubira (26%) et la vice-présidente des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet (22%).
Cette étude a également révélé que les femmes politiques bénéficiaient d’une meilleure image que les hommes politiques. Celles-ci sont en effet jugées meilleures en termes d’écoute (55% contre 2% pour les hommes), mais également perçues comme plus courageuses (34% contre 6%), plus aptes à tenir leurs engagements (33% contre 3%) et capables d'une meilleure compréhension des préoccupations des Français (55% contre 2%).
Les femmes seraient également, selon 21% plus aptes à trouver des solutions pour pallier aux préoccupations de la société française (6% pensent en revanche le contraire). Cependant, l’autorité semble rester une affaire d’hommes. En effet, 23% des sondés contre 13%, estiment que l’autorité reste une valeur masculine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.