La victoire de Fillon ? "Une bonne nouvelle pour le FN" selon Henri Guaino
Le député (Les Républicains) Henri Guaino combattra "jusqu'au bout" le programme de François Fillon, celui d'une droite "qui n'a aucune générosité, aucune humanité" et qui est "une très bonne nouvelle pour le Front national".
"Je n'ai rien contre François Fillon. Je le connais depuis longtemps et ce que je vais dire n'est pas un jugement sur la personne mais sur son programme: son programme, je le combattrai avec la dernière énergie, jusqu'au bout", a déclaré ce lundi 28 sur Europe 1 M. Guaino, réagissant à la nette victoire de François Fillon face à Alain Juppé.
"Pour une fois je partage le diagnostic du Front national: c'est une très bonne nouvelle pour le Front national parce qu'avec un programme pareil, les classes populaires et les classes moyennes, elles ne vont pas aller voter pour cette droite-là", a poursuivi le député des Yvelines, qui avait échoué à rassembler les parrainages pour concourir à la primaire et tente de réunir les 500 parrainages pour la présidentielle.
"Ce n'est pas ma droite, pardonnez moi. C'est le candidat d'une droite. Une droite qui n'a aucune générosité, aucune humanité. Nicolas Sarkozy avait beaucoup de défauts mais il avait plus d'humanité, au moins. Là, c'est la vieille droite, celle de M. (Adolphe) Thiers, celle de M. (Pierre) Laval en 1935. En 1935, pas en 1943, ne commencez pas à caricaturer. Celui qui disait pendant la crise des années 1930: +la déflation plutôt que la dévaluation+. Celui qui disait +on ne peut pas augmenter le budget de la défense nationale parce que la situation budgétaire française ne le permet pas+".
"C'est, pour être plus aimable et plus récent, la droite de M. (Antoine) Pinay. Moi, ma droite, c'est celle du gaullisme, de la générosité, de la nation unique par la solidarité. Si on applique ce programme - on verra bien ce qui va se passer dans les mois qui viennent - (...) nous affaiblirions considérablement la nation parce que nous détruirions son unité", a également dit M. Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.