Législatives : Jean Lassalle de retour dans les Pyrénées-Atlantiques

Auteur(s)
AFP
Publié le 17 juin 2024 - 07:11
Image
Lassalle
Crédits
Coex / AFP
Lassalle s'est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022
Coex / AFP

Le double candidat à la présidentielle Jean Lassalle s'est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022. 

Dans cette circonscription rurale à cheval entre le Pays basque et le Béarn, il sera notamment opposé au député sortant Inaki Echaniz (PS/Front Populaire), selon la liste des candidats officialisée dimanche par la préfecture. 

Maire pendant 40 ans du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), chantre de la ruralité, Jean Lassalle ne s'était pas porté candidat aux élections législatives de 2022. Il avait justifié sa décision par des "impératifs médicaux". 

Tête de la liste de l'Alliance rurale, aux côtés du président de la fédération des chasseurs Willy Schraen, aux dernières élections européennes, le Béarnais avait recueilli 2,4% des suffrages. 

Deux ans plus tôt, l'ex-député avait réuni plus d'un million de voix (3% des suffrages), sous la bannière Résistons! lors du premier tour de l'élection présidentielle. 

Cet ancien berger s'était rendu célèbre en entonnant en 2003 à pleins poumons dans l'hémicycle l'hymne béarnais "Aqueros mountagnos" ou en entamant une grève de la faim en 2006 pendant 39 jours à l'Assemblée nationale dans un combat très médiatisé contre la délocalisation de l'usine japonaise Toyal dans son canton. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.